Bagages : l’aéroport d’Alger va renforcer les contrôles

Dans le cadre de ses plans de développement, l’aéroport d’Alger compte renforcer les contrôles de sécurité en se dotant de nouveaux scanners d’inspection des bagages en soute des voyageurs. La direction de l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene multiplie les mesures visant à améliorer les services et la sécurité au sein de la plus grande infrastructure aéroportuaire du […] The post Bagages : l’aéroport d’Alger va renforcer les contrôles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 5, 2024 - 11:14
 0
Bagages : l’aéroport d’Alger va renforcer les contrôles

Dans le cadre de ses plans de développement, l’aéroport d’Alger compte renforcer les contrôles de sécurité en se dotant de nouveaux scanners d’inspection des bagages en soute des voyageurs.

La direction de l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene multiplie les mesures visant à améliorer les services et la sécurité au sein de la plus grande infrastructure aéroportuaire du pays.

Outre l’aspect esthétique et les services commerciaux, la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) s’est également penchée sur la fluidité de passage des voyageurs et le renforcement de la sécurité.

« Acquisition de deux systèmes de détection d’explosif standard 3 (EDS3) » 

Dans ce contexte, la société chargée de la gestion de l’aéroport d’Alger a lancé un nouvel avis d’appel d’offres en vue de l’acquisition d’un matériel de contrôle des bagages en soute des passagers.

Ce nouvel appel d’offres a pour objet « l’acquisition de deux systèmes de détection d’explosif standard 3 (EDS3) », peut-on lire dans le document publié ce jeudi 5 décembre.

Une fois acquis, ces appareils seront destinés au « contrôle et l’inspection de bagage de soute au niveau de la zone tri bagage départ du terminal ouest de l’aéroport d’Alger », indique encore le document.

Cette démarche intervient dans le cadre du renforcement des contrôles de sécurité sur les bagages des passagers transitant via cet aéroport, mais aussi de fluidifier ces opérations de contrôle.

La détection d’explosifs dans les bagages se fait en effet à l’aide de scanners appelés EDS (Explosive Detection System). Il s’agit d’un système qui permet de détecter les bagages douteux à travers le contrôle des images par un personnel formé à cet effet.

« Disposer d’un certificat de conformité aux exigences internationales »

L’appel d’offres « national et international » publié par la direction de l’aéroport d’Alger est « ouvert aux opérateurs économiques de droit algérien et étranger ». Ces derniers doivent satisfaire un certain nombre de conditions énumérées dans le document.

Les soumissionnaires doivent, entre autres conditions, disposer d’un certificat de conformité des équipements proposés aux exigences internationales, délivré par l’autorité compétente de l’aviation civile de l’État fabricant, membre de l’OACI.

Pour s’assurer de la qualité des équipements acquis, le soumissionnaire doit avoir réalisé au moins « un projet similaire » relatif à la fourniture des équipements d’inspection des bagages scanners EDS3 pour usage aéroportuaire, « durant les cinq dernières années ».

À noter qu’il s’agit d’un deuxième appel d’offres lancé par l’aéroport d’Alger pour l’acquisition de ce matériel de contrôle des bagages en soute. Il intervient suite à l’infructuosité d’un précédent appel d’offres lancé à cet effet en septembre dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : à l’aéroport d’Alger, les bagages passés au peigne fin, les vols impactés

Aéroport : elle montre la lenteur des contrôles pour les passagers non-Européens, sa vidéo devient virale

The post Bagages : l’aéroport d’Alger va renforcer les contrôles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow