Blé : la Russie a exporté 21 millions de tonnes vers les pays africains en dix mois
L’Afrique est la deuxième région importatrice de blé au monde après l’Asie. Le continent suscite de plus en plus l’intérêt des fournisseurs étrangers comme la Russie avec la hausse de la demande à l’importation liée aux difficultés de la production locale en Afrique du Nord. Entre janvier et octobre 2024, la Russie a expédié 21 […] The post Blé : la Russie a exporté 21 millions de tonnes vers les pays africains en dix mois appeared first on Algerie Eco.
L’Afrique est la deuxième région importatrice de blé au monde après l’Asie. Le continent suscite de plus en plus l’intérêt des fournisseurs étrangers comme la Russie avec la hausse de la demande à l’importation liée aux difficultés de la production locale en Afrique du Nord.
Entre janvier et octobre 2024, la Russie a expédié 21 millions de tonnes de blé vers les pays africains, soit une hausse de 35 % par rapport à la même période un an plus tôt. C’est ce que rapporte l’agence de presse Interfax, citant les données compilées par le centre d’agro-exportation du ministère russe de l’Agriculture.
Ce volume affiche en outre une croissance de 19,3 % par rapport au stock de 17,6 millions de tonnes de blé russe expédié vers l’Afrique sur l’ensemble de l’année 2023. Cette performance est en grande partie attribuée à l’augmentation des achats au Maroc, au Nigeria et au Kenya, où les livraisons de blé russe ont respectivement été multipliées par 6, 3,7 et 1,4.
Cette percée témoigne de l’accroissement de la part de marché de la filière russe sur le continent. En effet, les autorités russes ont déclaré en novembre dernier avoir relancé en 2024 les exportations de blé vers 12 pays à travers le monde, pays qu’ils n’avaient pas pu desservir l’année précédente et parmi lesquels figurent notamment l’Éthiopie et Djibouti.
D’après le ministère russe de l’Agriculture, l’Égypte, l’Algérie et le Kenya sont les principales destinations pour le blé russe en Afrique.
The post Blé : la Russie a exporté 21 millions de tonnes vers les pays africains en dix mois appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?