Concours national du soroban à Mila : Khenchela et Ghardaïa décrochent l’or
Les représentantes des wilayas de Khenchela et Ghardaïa au concours national de soroban, tenu avant-hier, mardi 24 décembre, à Mila, ont décroché les premières loges et ont été primées par les responsables de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), partie organisatrice du challenge. En effet, Hadil Ouchen, de la wilaya de Khenchela, […] The post Concours national du soroban à Mila : Khenchela et Ghardaïa décrochent l’or first appeared on L'Est Républicain.
Les représentantes des wilayas de Khenchela et Ghardaïa au concours national de soroban, tenu avant-hier, mardi 24 décembre, à Mila, ont décroché les premières loges et ont été primées par les responsables de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), partie organisatrice du challenge. En effet, Hadil Ouchen, de la wilaya de Khenchela, a surclassé ses concurrentes et concurrents à l’épreuve du soroban simple (calcul mental et calcul avec Abacus) et a réussi à remporter le premier prix de cette catégorie. Elle a réalisé 120 opérations de calcul mental et autant avec Abacus en un temps record et s’est imposée au classement général comme étant la plus rapide concurrente dans la catégorie « Simple ». Dans la catégorie « Complexe », la première place du podium a été adjugée à Wafa Loubiri, de la wilaya de Ghardaïa. Le coach Salah Djehiche, formateur en soroban et superviseur du concours, nous a indiqué en marge de la compétition : « Les deux participantes ont réalisé 120 opérations arithmétiques en calcul mental et autant avec l’aide du boulier (Abacus). Les opérations comprennent des opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Les deux lauréates ont fait montre d’un excellent niveau et ont mérité les premières places nationales au concours ». Dans la catégorie « Simple », les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement, à Ines Abbadi, de la wilaya d’Oran, et Yacine Boudraâ, de Béjaïa. Dans l’autre catégorie, ce sont Walid Boursino de Boumerdès et Nadia Messous de Médéa qui ont occupé, respectivement, la deuxième et troisième marches du podium. Il est à signaler que cette édition est la troisième qu’organise la DJS de Mila. Elle a été abritée par le camp de jeunes de la localité d’Annouche Ali, dans la commune de Grarem Gouga. Elle a connu la participation de 48 candidates et candidats des moins de dix ans, issus de 24 wilayas du pays.
Kamel B.
The post Concours national du soroban à Mila : Khenchela et Ghardaïa décrochent l’or first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?