Dall’Igna : « À Barcelone, ce sera une grande fête Ducati comme le méritent nos champions »
Le week-end en Malaisie pourrait bien avoir scellé le titre mondial en faveur de Jorge Martín. La chute de Francesco Bagnaia lors de la sprint du samedi, a placé le pilote de Pramac dans une situation où il pourrait désormais courir en gérant son avance, comme il l’a fait lors du GP du dimanche, qu’il …
Le week-end en Malaisie pourrait bien avoir scellé le titre mondial en faveur de Jorge Martín. La chute de Francesco Bagnaia lors de la sprint du samedi, a placé le pilote de Pramac dans une situation où il pourrait désormais courir en gérant son avance, comme il l’a fait lors du GP du dimanche, qu’il a terminé en deuxième position derrière Bagnaia. À Barcelone, Martín n’aura besoin que de 14 points pour être sacré champion mathématiquement. Le Directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, a commenté les évènements de Sepang : « Avec ce que nous avons vu, que dire de plus ? Nous avons assisté à l’un des duels les plus captivants de l’histoire de la MotoGP sur un circuit exigeant physiquement, avec des virages et des freinages poussés à l’extrême.
Les premiers tours ont été absolument sensationnels : un festival de freinages, de dépassements, de trajectoires croisées et de contre-dépassements où le moindre espace servait à s’infiltrer et reprendre la tête de la course. Pecco et Jorge ont honoré le Championnat du monde comme seuls les véritables champions savent le faire. Mais ils ont aussi montré, par leur loyauté mutuelle, une image de notre sport qui reflète le travail de tous ceux qui vivent cet univers au quotidien. Nous sommes extrêmement fiers de nos pilotes : des compétiteurs qui se respectent, comme lorsqu’ils se sont salués d’un high-five et se sont étreints dans le parc fermé. Au début de la course, ils se sont affrontés sans la moindre hésitation, refusant de lâcher prise, car tous deux voulaient l’emporter malgré les hautes températures que devait supporter la moto suiveuse.
La pression était sur la victoire de Pecco pour maintenir le championnat en vie, tandis que Jorge se battait sans retenue, prenant même des risques inutiles pour rester en tête. Un duel absolument passionnant qui, au final, a vu Bagnaia creuser l’écart grâce à un rythme implacable, surpassant la résistance de Martín, qui a finalement renoncé face à la détermination de son rival à tout donner. Ce deuxième rang lui offrait d’ailleurs de précieux points, notamment après l’abandon de Márquez. Bagnaia décroche ainsi sa dixième victoire de la saison en GP, égalant les plus grands du passé. » « Ce sera une grande fête Ducati lors de la dernière course – a ajouté Dall’Igna en pensant à Barcelone – comme le méritent ce championnat et tous les fans, mais surtout comme le méritent nos deux champions. Avec leurs équipes respectives, et sous la bannière de Ducati Corse, ils partagent non seulement une moto exceptionnelle, mais aussi une manière d’être, une philosophie, une approche du travail, un esprit d’équipe et une façon de gagner.»
Amayas LAAZIB
Quelle est votre réaction ?