Dinar algérien : après l’euro et le dollar, cette monnaie flambe
La Tunisie s’impose comme la première destination touristique des Algériens. De janvier à août 2024, plus de 2 millions d’Algériens sont entrés en Tunisie, ce qui fait d’eux les touristes étrangers les plus présents dans le pays pendant cette période. Les touristes algériens mettent souvent le cap vers la Tunisie pendant les vacances d’été, mais […] The post Dinar algérien : après l’euro et le dollar, cette monnaie flambe appeared first on Visas & Voyages Algérie.
La Tunisie s’impose comme la première destination touristique des Algériens. De janvier à août 2024, plus de 2 millions d’Algériens sont entrés en Tunisie, ce qui fait d’eux les touristes étrangers les plus présents dans le pays pendant cette période.
Les touristes algériens mettent souvent le cap vers la Tunisie pendant les vacances d’été, mais aussi pendant les congés de fin d’année. Beaucoup d’Algériens profitent en effet des derniers jours du mois de décembre pour se rendre en Tunisie, ou beaucoup passent la nuit du réveillon.
Le montant actuel de l’allocation touristique ne permet toutefois aux voyageurs algériens que d’échanger un montant maximum de 15.000 dinars algériens, soit la contre-valeur d’environ 350 dinars tunisiens, selon les cours de la banque d’Algérie en ce 11 décembre.
Taux de change du dinar tunisien : « J’étais choqué en découvrant ces prix »
Ainsi, certains touristes algériens, avant leur départ en Tunisie, échangent d’abord leurs dinars en euros au marché noir des devises en Algérie, avant de les troquer, une fois à destination, contre des dinars tunisiens. D’autres voyageurs échangent directement leurs dinars algériens contre des dinars tunisiens, toujours au niveau du marché noir.
Le rush vers la Tunisie en cette fin d’année et l’augmentation de la demande sur le dinar tunisien ont cependant débouché sur une hausse de la valeur du dinar tunisien sur le marché noir des devises. C’est que dévoile un reportage de la chaîne télévisée Ennahar TV diffusé mardi 10 décembre.
Interrogés par la chaîne télévisée, des voyageurs à destination de la Tunisie, transitant par le poste frontalier d’El Tarf, confient, en effet, que la valeur du dinar tunisien a flambé en ce mois de décembre, passant de 70 dinars algériens l’unité à 74 dinars algériens l’unité.
« Aujourd’hui, en me préparant pour me rendre en Tunisie, j’étais choqué en découvrant ces prix qui dépassent l’entendement », témoigne un premier voyageur qui estime que « les cambistes profitent du rush des voyageurs algériens vers la Tunisie pendant ces vacances de fin d’année pour augmenter leurs cours ».
Les voyageurs algériens face à la cherté des devises
Un autre voyageur explique que la valeur d’un billet de 100 dinars tunisien a augmenté de 40 dinars algériens. « On l’achetait à 700 dinars algériens et là on doit le payer à 740 dinars algériens », a-t-il déploré.
Un dernier voyageur assure qu’il s’agit là d’une « flambée contextuelle qui intervient toujours durant les vacances d’été et d’hiver, quand il y a un rush des touristes algériens à destination de la Tunisie ».
Cette flambée aura comme première conséquence l’augmentation des frais de voyage pour les touristes algériens, et ce, en attendant l’entrée en vigueur, en janvier 2025, de la décision portant sur l’augmentation du montant de l’allocation touristique qui passe de la contre-valeur de 15.000 dinars algériens en devises à l’équivalent de 750 €.
SUR LE MÊME SUJET :
Train Tunisie – Algérie : « Confortable mais… »
Flambée de l’euro : peut-on payer son billet Air Algérie en dinar algérien ?
The post Dinar algérien : après l’euro et le dollar, cette monnaie flambe appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?