Barcelone et Zandvoort sont les premières candidates à se relayer d’année en année, avec Imola et Spa. Voici comment le calendrier de la F1 pourrait évoluer dans le futur.
La Formule 1 poursuit son projet d’alterner certaines courses européennes pour préserver une part des circuits « historiques » dans le calendrier tout en offrant aux pays émergents la possibilité d’organiser un GP. C’est ce qu’a confirmé le président du Formula One Group, Stefano Domenicali, qui s’est adressé aux investisseurs pour partager la future ligne directrice de Liberty Media. L’idée serait d’accueillir de nouveaux pays comme l’Argentine, le Rwanda ou l’Afrique du Sud, qui cherchent depuis plusieurs mois à obtenir leur place dans le calendrier, sans pour autant dépasser le nombre de 24 courses au programme.
Les déclarations de Stefano Domenicali
« Nous aurons bientôt des nouvelles à partager, a déclaré Domenicali, cité par Autosport, en ce qui concerne la possibilité, à moyen terme, d’avoir des GP en Europe en rotation ainsi que de nouvelles options à venir. Il est vrai que nous avons une forte demande de nouveaux sites potentiels, et notre choix sera toujours équilibré entre des bénéfices économiques et le potentiel de croissance des marchés afin de développer notre activité. Nous pensons que l’équilibre actuel en termes de nombre est le bon, donc 24 GP est le quota de courses que nous estimons optimal. »
« Je pense que toutes les propositions que nous recevons, a ajouté le dirigeant italien, nous permettent de faire de meilleurs choix pour l’avenir. Nous devons trouver un équilibre en ne suivant pas seulement l’aspect financier, car il varie d’une région à une autre, mais c’est à nous de proposer la meilleure option à nos investisseurs. Nous sommes dans une période propice pour assurer que notre stratégie pour l’avenir soit encore plus solide, et c’est pourquoi nous sommes confiants que cela renforcera notre plateforme sur les plans sportif, social et commercial. »
Comment évoluera le calendrier de la F1 ?
L’idée de Liberty Media serait donc de faire place aux courses extra-européennes en alternant chaque année certaines des destinations historiques, un peu comme cela s’est produit récemment avec le GP d’Allemagne, qui alternait entre Nürburgring et Hockenheimring. Parmi les circuits candidats, il y a Barcelone, qui pourrait se relayer avec Zandvoort, mais un sort similaire semble aussi envisagé pour Spa ou Imola, sachant qu’il serait difficile de maintenir deux évènements en Italie avec Monza. Par ailleurs, il convient de noter que certains circuits européens comme Madrid, le Red Bull Ring, Silverstone et Hungaroring ont récemment signé un renouvellement de contrat de longue durée.
Djaffar KHODJA