Education nationale : Les œuvres sociales font leur bilan
La Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation (Cnoste) a présenté, durant le week-end, le bilan de ses activités, au cours des trois dernières années, aux représentants de 36 syndicats agréés. Ce bilan intervient dans le cadre de la préparation imminente des élections des membres des commissions de wilaya et de la commission […] The post Education nationale : Les œuvres sociales font leur bilan appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation (Cnoste) a présenté, durant le week-end, le bilan de ses activités, au cours des trois dernières années, aux représentants de 36 syndicats agréés. Ce bilan intervient dans le cadre de la préparation imminente des élections des membres des commissions de wilaya et de la commission nationale, dont le mandat est arrivé à terme à la fin du mois de juillet.
A l’issue de cette journée, l’ancien président de la commission nationale, Abdelkader Hamadouche du Cnoste, a présenté un rapport détaillé des activités réalisées durant son mandat. Ce rapport, présenté devant les syndicats autonomes de l’éducation, a dressé un bilan annuel chiffré pour les années de 2021 à 2024.
Selon les chiffres avancés, 1 191 000 adhérents ont bénéficié des différents services proposés, avec une priorité accordée aux services de santé, dont ont profité plus de 551 000 employés et travailleurs. Ces derniers ont pu obtenir des remboursements pour des interventions chirurgicales avec un taux de compensation allant de 60 à 100%.
Lors de la même rencontre, l’ancien président a souligné, en présence de l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale et de cadres centraux, que les services de santé ont accaparé la plus grande part du budget total alloué à l’organisme. Ainsi, 551 782 adhérents (46%) ont bénéficié de remboursements pour des interventions chirurgicales rares et complexes, comme celles liées à la rétine, avec un taux de remboursement de 100%. De même, une prise en charge complète à 100% a été assurée pour les interventions liées à l’assistance médicale à la procréation, telles que la fécondation in vitro.
En outre, les employés et travailleurs ont également bénéficié de remboursements pour des interventions chirurgicales dont le coût était inférieur à 200 000 DA, avec un taux de compensation de 60%, réalisé dans des cliniques privées sous contrat durant le mandat précédent. Des remboursements à hauteur de 50% ont également été accordés pour les frais relatifs aux radiographies et analyses médicales.
Concernant les aides sociales et la solidarité, l’ancien président a précisé que 314 661 adhérents ont bénéficié de divers services durant les années 2021, 2022, 2023 et 2024, représentant 26% du total. Par ailleurs, les prêts sociaux se sont classés en troisième position en termes de nombre de bénéficiaires, avec 125 799 personnes à l’échelle nationale, soit 11%.
Il a également évoqué les règles générales encadrant la gestion des services sociaux, qui permettent aux employés ou travailleurs d’accéder à divers prêts, notamment pour l’achat ou la construction d’un logement, avec des montants allant de 200 000 à 500 000 DA, remboursés par des prélèvements mensuels, oscillant entre 4 000 et 10 000 DA.
Enfin, s’agissant des activités culturelles, il a indiqué qu’au cours des trois dernières années, 128 483 adhérents ont bénéficié des différentes prestations, soit 12% du total. De même, 59 030 adhérents ont profité des services offerts par les coopératives de consommation, représentant 5% du total.
Il faut rappeler que l’ancien ministre de l’Education, Abdelhakim Belaabed, avait présidé une réunion avec les membres de la commission, en prévision des prochaines élections, au cours de laquelle les membres ont présenté les rapports moral et financier relatifs au mandat écoulé devant des cadres de l’administration centrale.
Le ministre avait souligné, à cet effet, l’attention particulière accordée par le ministère pour accompagner la commission nationale dans ses missions tout au long de son mandat électif. Le président de la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation nationale avait salué, pour sa part, l’accompagnement permanent du ministère de l’Education nationale tout au long du mandat écoulé.
The post Education nationale : Les œuvres sociales font leur bilan appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?