Oran accueille un colloque sur la justice électorale

Un colloque régional consacré à la justice électorale s’est tenu ce mardi à l’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed  en présence du président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections  le professeur Karim Khalfan, et du wali d’Oran, Samir Chibani. L’événement, qui a regroupé des étudiants, des juristes, des professeurs et des membres de […] The post Oran accueille un colloque sur la justice électorale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 21, 2025 - 03:25
 0
Oran accueille un colloque sur la justice électorale

Un colloque régional consacré à la justice électorale s’est tenu ce mardi à l’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed  en présence du président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections  le professeur Karim Khalfan, et du wali d’Oran, Samir Chibani.

L’événement, qui a regroupé des étudiants, des juristes, des professeurs et des membres de la société civile, a été axé sur le renforcement du partenariat entre les institutions électorales et le monde universitaire, met en lumière le rôle stratégique des étudiants dans la promotion de la citoyenneté et de la démocratie.

Organisé par la Conférence régionale des universités de l’Ouest, ce colloque s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour approfondir le dialogue institutionnel avec l’université et les centres de recherche.

Dans son intervention, le professeur Khalfan a rappelé les missions de l’Autorité fixées par l’article 1er (paragraphes 3 et 4) par l’ordonnance n° 21-101 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée.

Ces dispositions insistent sur la consolidation des fondements démocratiques, l’alternance au pouvoir, la moralisation de la vie politique et la participation effective des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes, en dehors de toute pression matérielle ou morale.

Il a également mis l’accent sur l’article 10, qui engage l’Autorité à œuvrer à la diffusion de la culture électorale (paragraphe 8) et à promouvoir la recherche scientifique dans ce domaine (paragraphe 10), en coordination avec les institutions académiques et scientifiques du pays.

L’université est ainsi perçue comme un partenaire stratégique dans la construction d’une conscience civique éclairée. « Nous croyons fermement en le rôle des étudiants, en tant qu’élite de demain et acteur fondamental dans l’équation de la pratique démocratique », a souligné le président par intérim de l’Autorité.

Il a évoqué à ce propos les effectifs impressionnants du secteur : plus de 1 530 230 étudiants pour l’année universitaire 2024/2025, répartis sur 55 universités, 40 grandes écoles, 13 écoles normales supérieures ainsi que plusieurs centres universitaires et universités de formation continue.

À l’issue de cette rencontre, une convention de coopération a été signée entre l’Autorité nationale indépendante des élections et la Conférence régionale des universités de l’Ouest, scellant une nouvelle dynamique de collaboration en matière de sensibilisation électorale et de recherche scientifique appliquée.

 

The post Oran accueille un colloque sur la justice électorale appeared first on Le Jeune Indépendant.