Catastrophe écologique dans une zone humide : Le lac Fatzara pollué par les déchets toxiques
D’immenses espaces du périmètre de sécurité du lac Fatzara, faisant face au nouveau pôle urbain Kalitoussa de Berrahal, sont devenus des décharges sauvages à ciel ouvert. Pratiquement chaque jour, apprend-on sur place auprès des habitants, des tonnes de détritus de tout genre sont jetés un peu partout, à proximité des nouvelles cités d’habitation en cours […] The post Catastrophe écologique dans une zone humide : Le lac Fatzara pollué par les déchets toxiques first appeared on L'Est Républicain.

D’immenses espaces du périmètre de sécurité du lac Fatzara, faisant face au nouveau pôle urbain Kalitoussa de Berrahal, sont devenus des décharges sauvages à ciel ouvert.
Pratiquement chaque jour, apprend-on sur place auprès des habitants, des tonnes de détritus de tout genre sont jetés un peu partout, à proximité des nouvelles cités d’habitation en cours de construction ou déjà attribuées, au su et au vu de tout le monde. Cette situation est jugée catastrophique par les locataires de ce nouveau pôle urbain, ainsi que par les fellahs et éleveurs de cette région humide et protégée. En effet, une bonne partie des amas jonchant les lieux, çà et là, a été « larguée » directement à partir des bennes des camions et tracteurs pollueurs. Pourtant, de telles pratiques criminelles sont outrageusement réprimées dans de nombreuses régions. Malheureusement, ce n’est pas le cas à Berrahal où les gros bonnets ayant pignon sur rue semblent intouchables. Les habitants affirment avoir saisi, à ce sujet, les services concernés. « C’est inadmissible maintenant de fermer les yeux sur des individus qui polluent au fil des jours cette zone, fréquentée à longueur de journée par des centaines de locataires, fuyant le béton des immeubles à la recherche du calme et de l’aération. C’est du devoir des habitants de préserver la propreté des lieux, dans l’intérêt de tout le monde », ont tenu à témoigner des habitants. Pour beaucoup, la pollution dans cette partie humide, située aux portes de la Coquette, commence à empoisonner la vie quotidienne de nombreux habitants. Aujourd’hui, et par la force des choses, le danger de la pollution dans cette contrée de la wilaya n’est plus menaçant ou imminent, il est bel et bien présent. Ainsi, le nouveau mal de la cité des rives de la Seybouse s’appelle désormais le Lac Fatzara, où sont déversées des quantités de déchets nuisibles sans aucune purification, dans la mesure où il n’existe pas de station d’épuration. D’ailleurs, certains déchets qualifiés de « toxiques », provenant d’entreprises en activité dans la zone industrielle de Berrahal, ont transformé les lieux en un véritable dépotoir de nuisance mortelle, surtout pour la faune. La sonnette d’alarme est tirée.
B. Salah-Eddine
The post Catastrophe écologique dans une zone humide : Le lac Fatzara pollué par les déchets toxiques first appeared on L'Est Républicain.