Equipe Nationale : Cherki devrait choisir les «Verts»
Le joueur le plus forme de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki, qui intéresse les sélections française et algérienne, pourrait finalement opter pour les Verts, si l’on en croit certaines indiscrétions. Par Mahfoud M. En effet, des observateurs maîtrisant ce dossier indiquent que celui-ci est plutôt intéressé par l’opportunité de rejoindre les Verts pour une raison liée […]
Le joueur le plus forme de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki, qui intéresse les sélections française et algérienne, pourrait finalement opter pour les Verts, si l’on en croit certaines indiscrétions.
Par Mahfoud M.
En effet, des observateurs maîtrisant ce dossier indiquent que celui-ci est plutôt intéressé par l’opportunité de rejoindre les Verts pour une raison liée à son plan de carrière et des raisons émotionnelles. Ainsi, un consultant de Canal+, Margot Dumont, l’a déclaré tout de go : «À l’heure actuelle, la tendance, c’est l’Algérie. Il aimerait aussi faire plaisir à sa maman. Il y a un certain lobbying exercé par l’Olympique Lyonnais afin de le faire changer d’avis. Ça a été le cas par le passé, comme avec Houssem Aouar ou Nabil Fekir, parce qu’il n’aurait pas la même valeur marchande s’il était international français ou international algérien, mais à l’heure actuelle, là aujourd’hui, s’il devait choisir, ce serait l’Algérie !» Il faut rappeler que Cherki peut également choisir l’Italie, étant donné que son père est aussi d’origine italienne. Cependant, il sait qu’avec les Verts il aura plus de chances de jouer qu’avec les Bleus où les places sont chères au milieu du terrain. D’ailleurs, il a souffert pour s’imposer avec les Bleuets (l’EN U21 française) et cela devrait le pousser à y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision finale et répondre à une convocation de Deschamps. En tout cas, s’il venait à choisir l’Algérie ce sera une grande valeur ajoutée pour les Verts, en raison du niveau qu’il démontre ces derniers temps avec Lyon.
L’EN connaîtra ses adversaires en CAN 2025 le 27 janvier
La sélection nationale de football devrait être fixée sur ses prochains adversaires en Coupe d’Afrique des Nations 2025 le 27 janvier prochain, date du tirage au sort de cette compétition qui s’effectuera au Maroc, très certainement. L’information a été confirmée par le site officiel de la CAF.
La date du tirage au sort a été fixée lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, réuni lundi sous la présidence de Patrice Motsepe. «Le match d’ouverture aura lieu le dimanche 21 décembre 2025, alors que la finale aura lieu le dimanche 18 janvier 2026», précise l’instance dirigeante du football africain. L’équipe nationale s’est qualifiée brillamment pour la CAN-2025, terminant largement en tête du groupe E (16 pts), avec un bilan de cinq victoires et un nul, devant la Guinée-équatoriale (8 pts) également qualifiée, le Togo (5 pts), et le Libéria (4 pts). Lors de la précédente CAN-2024 en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale avait été éliminée dès le premier tour de la compétition, remportée par le pays hôte, vainqueur en finale face au Nigeria (2-1). Les Verts tenteront de faire très bonne figure lors de cette CAN et pourquoi pas atteindre le dernier carré, même si la mission ne sera pas de tout repos et qu’il devra batailler pour atteindre cet objectif, sachant que le niveau africain s’est beaucoup développé.
M. M.
Quelle est votre réaction ?