Espace Schengen : les 3 grandes nouveautés prévues en 2025
Plus de possibilités de circulation, application d’un nouveau système d’entrée et de sortie, contrôles des frontières intérieures… L’année 2025 devrait connaître trois changements majeurs au... The post Espace Schengen : les 3 grandes nouveautés prévues en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Plus de possibilités de circulation, application d’un nouveau système d’entrée et de sortie, contrôles des frontières intérieures… L’année 2025 devrait connaître trois changements majeurs au sein de l’espace Schengen.
L’espace Schengen est la plus grande zone de libre circulation de voyageurs au monde. Cette année, les passagers européens et de pays tiers vont découvrir plusieurs changements.
Il s’agit en premier lieu de l’entrée en vigueur du nouveau système biométrique d’entrée/sortie aux frontières extérieures de l’UE, après de nombreux retards et reports. Il s’agit concrètement de la suppression des tampons sur les passeports qui seront remplacés par un contrôle biométrique.
Fin des tampons sur les passeports en 2025
Grâce à ce système d’enregistrement automatisé, les voyageurs des pays tiers devront seulement scanner leur passeport à une borne libre-service chaque fois qu’ils franchissent une frontière extérieure de l’espace Schengen.
Le nom et les données biométriques du voyageur, ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie, seront enregistrés dans le système. Lors du passage du voyageur dans une frontière extérieure de l’UE, son scan facial et ses empreintes digitales seront également relevés.
Ces données seront relevées tous les trois ans et seront valables pour plusieurs voyages au cours de cette période.
Début décembre, la Commission européenne a proposé une mise en place progressive de ce nouveau système. Après l’approbation de cette proposition, la date d’entrée en vigueur du système sera fixée au cours de l’année 2025. Aucune date n’a toutefois été avancée.
En 2025, les possibilités de circulation seront élargies au sein de l’espace Schengen
Autre changement, les possibilités de circulation seront élargies au sein de l’espace Schengen, avec l’intégration de deux nouveaux pays. Depuis ce 1ᵉʳ janvier 2025, la Roumanie et la Bulgarie font en effet partie à part entière de l’espace Schengen.
Ces deux pays avaient partiellement intégré l’espace en mars 2024. Les contrôles avaient été levés aux frontières aériennes et maritimes mais ils étaient encore en vigueur aux frontières terrestres.
Craignant un afflux de migrants via ces deux pays vers les autres États membres, l’Autriche a longtemps été contre la fin des contrôles aux frontières intérieures avec la Roumanie et la Bulgarie. Mais désormais, ce pays européen a levé son veto.
Levée des contrôles aux frontières intérieures par plusieurs pays membres
Durant l’année en cours, plusieurs États membres de l’espace Schengen ont rétabli les contrôles aux frontières avec leurs voisins. Mais dans la plupart des cas, c’était un rétablissement temporaire.
Beaucoup de mesures de contrôles aux frontières ont déjà pris fin, ce qui fait qu’elles ne seront pas en vigueur en 2025. Pour l’Autriche, les contrôles aux frontières avec la Slovaquie et la République tchèque ont pris fin le 11 novembre 2024 et avec la Slovénie et la Hongrie le 11 novembre 2024.
Au Danemark, les contrôles aux frontières terrestres germano-danoises et aux ports danois reliés par ferry à l’Allemagne ont été levés le 11 novembre 2024. Pour leur part, la France et l’Italie ont supprimé les contrôles sur leurs frontières respectivement le 31 octobre et le 18 décembre 2024.
La Slovénie a levé les contrôles aux frontières intérieures avec la Croatie et la Hongrie le 21 décembre.
Par ailleurs, l’Allemagne prévoit de maintenir les contrôles aux frontières avec la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Danemark jusqu’au 14 mars 2025.
The post Espace Schengen : les 3 grandes nouveautés prévues en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?