L’euro accélère sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir

Le marché noir des devises en Algérie a connu un revirement presque inattendu en ce début de l’année 2025. Après la forte baisse de la... The post L’euro accélère sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 4, 2025 - 12:06
 0
L’euro accélère sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir

Le marché noir des devises en Algérie a connu un revirement presque inattendu en ce début de l’année 2025. Après la forte baisse de la valeur de l’euro face au dinar, en décembre dernier, la monnaie européenne renoue avec la flambée.

En plus de son caractère imprévisible, le marché parallèle des changes en Algérie a été particulièrement chamboulé en fin de l’année dernière. Après une dégringolade qui a duré 20 jours, l’euro a repris le chemin de la hausse.

L’euro proche du seuil de 250 dinars algériens, ce samedi 4 janvier

Du 10 au 29 décembre, l’euro avait chuté de 262 dinars à 242 dinars, soit près de 8% de baisse. Mais depuis le 30 décembre, la monnaie européenne ne cesse de gagner du terrain face à la monnaie nationale.

Si les dernières annonces du gouvernement, concernant l’allocation touristique et le plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation, sont soupçonnées d’avoir leur part dans ces revirements, l’imprévisibilité de ce marché a encore changé la donne.

Dans l’attente de la publication des conditions d’octroi de la nouvelle allocation touristique, l’euro se rapproche à nouveau du seuil de 250 dinars. Ce samedi 4 janvier, un euro est cédé par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 248,50 dinars, soit 24.850 dinars le billet de référence de 100 euros.

Le 1ᵉʳ janvier, l’euro était coté à 246 dinars à la vente sur ce même marché, ce qui confirme la tendance à la hausse qui s’installe. À ce rythme, le seuil psychologique de 250 dinars pour un euro ne devrait pas tarder à être franchi, à moins d’un nouveau revirement.

Le dollar reste relativement stable face au dinar algérien

Si la dégringolade de l’euro sur le marché noir en décembre dernier pouvait être expliquée par les dernières mesures du gouvernement concernant les devises, les raisons de ce récent revirement restent inconnues à l’heure qu’il est.

Pour ce qui est du dollar américain, le billet vert est proposé ce samedi 4 janvier par les cambistes du square Port-Saïd contre 236,50 dinars, soit le même niveau enregistré au premier jour de la nouvelle année 2025.

Dans les cotations officielles de la banque d’Algérie, les principales devises restent loin des fluctuations vertigineuses du marché parallèle, mis à part quelques légers changements.

Dans la cotation commerciale d’ouverture du dinar algérien, fixée par la Banque d’Algérie du 2 au 6 janvier 2025, l’euro s’affiche au cours de la vente à 140,97 dinars et le dollar à 135,87 dinars.

The post L’euro accélère sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow