Voyage en Afrique : ces 4 pays changent les conditions pour les Européens
Vous prévoyez de visiter le continent africain cette année ? Les conditions de voyage pour les voyageurs internationaux, notamment européens, vont connaître des changements dans... The post Voyage en Afrique : ces 4 pays changent les conditions pour les Européens appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Vous prévoyez de visiter le continent africain cette année ? Les conditions de voyage pour les voyageurs internationaux, notamment européens, vont connaître des changements dans plusieurs pays d’Afrique en 2025.
En Tunisie, en Namibie, en afrique du sud ou encore au Sénégal, les voyages vont être un peu différents pour les voyageurs étrangers, car les conditions d’entrée vont changer au cours de l’année 2025.
Tunisie : fin des voyages sans passeport pour les touristes européens
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, tous les visiteurs de la Tunisie, y compris les touristes européens, sont tenus de présenter un passeport d’une validité de plus de trois mois après la date d’entrée sur le territoire. Cette mesure marque la fin de la tolérance actuelle pour les citoyens de l’UE.
Ces derniers pouvaient auparavant se rendre en Tunisie dans le cadre de voyages touristiques organisés avec une simple carte d’identité nationale.Jusqu’au 31 décembre 2024, la présentation d’une carte d’identité et d’un carnet de voyage suffisait pour entrer dans le pays.
Autre changement qui pourrait intervenir en 2025, la Tunisie prépare le lancement de sa plateforme e-visa, rapporte le site spécialisé Visas News. Cette démarche devrait simplifier les démarches administratives pour les visiteurs internationaux concernés par le visa.
Un appel d’offres a déjà été lancé par les autorités tunisiennes pour « la mise en place de la plateforme de visa électronique e-Visa ».
Namibie : introduction de l’obligation de visa pour 31 pays
La Namibie, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique, introduira à partir du 1ᵉʳ avril 2025 l’obligation de visa pour les ressortissants de 31 pays dans le monde, selon toujours Visas News.
Cette décision intervient dans un esprit de réciprocité avec les pays qui bénéficient d’une exemption de visa, sans pour autant offrir le même avantage aux détenteurs d’un passeport namibien.
Les voyageurs des pays concernés, dont plusieurs pays européens, devront désormais faire une demande de visa en ligne avant leur arrivée en Namibie. Voici la liste des 31 pays concernés :
Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Liechtenstein, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis et Ouzbékistan.
Le Sénégal envisage également d’appliquer la réciprocité
En novembre dernier, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé qu’il souhaitait « appliquer la réciprocité » aux pays qui imposent le visa aux citoyens sénégalais, citant notamment la France et les États-Unis.
« Nous devons appliquer la réciprocité », a-t-il déclaré, précisant que le gouvernement sénégalais surveille désormais de plus près les mouvements de personnes à travers ses frontières. Le projet n’est toutefois pas encore annoncé officiellement.
Afrique du Sud : instauration d’une autorisation de voyage électronique (ETA)
Les voyageurs à destination de l’Afrique du Sud devront bientôt demander une autorisation de voyage électronique (ETA) avant d’entrer dans le pays. Les autorités préparent en effet le lancement d’une autorisation de voyage électronique (ETA) durant l’année 2025.
En septembre dernier, le ministre sud-africain de l’Intérieur, Leon Schreiber, a présenté un plan ambitieux pour moderniser les services du département des Affaires intérieures au cours des cinq prochaines années.
Le projet vise à numériser certains services civiques, de sécurité ou encore de voyages d’ici 2029 grâce à des outils biométriques et des systèmes automatisés. Une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les voyageurs vers l’Afrique du Sud fait partie des initiatives dévoilées par le responsable.
The post Voyage en Afrique : ces 4 pays changent les conditions pour les Européens appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?