Station de dessalement de Koudiet D’Raouch à El Tarf : Lancement de la phase des essais techniques

Le groupe Sonatrach a annoncé, mardi 31 décembre, dans un communiqué, le lancement des premiers essais techniques à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet D’Raouch, dans la wilaya d’El Tarf. Cette étape cruciale marque le début du processus de traitement, qui sera ensuite acheminée vers les ménages via un réseau de conduites, […] The post Station de dessalement de Koudiet D’Raouch à El Tarf : Lancement de la phase des essais techniques first appeared on L'Est Républicain.

Jan 4, 2025 - 02:06
 0
Station de dessalement de Koudiet D’Raouch à El Tarf : Lancement de la phase des essais techniques

Le groupe Sonatrach a annoncé, mardi 31 décembre, dans un communiqué, le lancement des premiers essais techniques à la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet D’Raouch, dans la wilaya d’El Tarf. Cette étape cruciale marque le début du processus de traitement, qui sera ensuite acheminée vers les ménages via un réseau de conduites, de réservoirs et de stations de traitement. L’opération a été rendue possible grâce à la mise en service de la centrale électrique alimentant les turbines d’aspiration d’eau de mer. Cette installation fait partie du programme du président de la République d’approvisionnement en eau potable, qui prévoit la création de cinq stations de dessalement d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour chacune. Selon le communiqué de Sonatrach, celle de Koudiet D’Raouch, située dans la commune de Berrihane, permettra, dès son entrée en fonction, de satisfaire les besoins en eau potable d’environ trois millions de citoyens répartis sur quatre wilayas : Annaba (160.000 mètres cubes par jour), El Tarf (80.000 mètres cubes par jour), Guelma (40.000 mètres cubes par jour) et Skikda (20.000 mètres cubes par jour). D’un coût estimé à plus de 300 millions de dollars, cette station aura un impact considérable sur l’approvisionnement en eau potable pour les usages domestiques, agricoles et industriels, et les pénuries récurrentes ne seront plus qu’un lointain mauvais souvenir. D’après un cadre et ingénieur, elle se démarque par son avancement rapide parmi les cinq stations lancées presque simultanément, ce qui constitue une prouesse. A note que le mois de janvier sera consacré aux essais techniques, suivis d’une première phase en février avec une production de 60.000 mètres cubes destinés aux wilayas d’El Tarf et Annaba. La pleine capacité de production de 300.000 mètres cubes sera atteinte en mars, coïncidant avec le mois sacré du Ramadhan, permettant ainsi d’approvisionner l’ensemble des quatre wilayas concernées.

Iheb

The post Station de dessalement de Koudiet D’Raouch à El Tarf : Lancement de la phase des essais techniques first appeared on L'Est Républicain.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow