Assurant la présidence du Conseil de sécurité: L’Algérie dévoile sa mission
Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, a dévoilé, ce jeudi, le programme du Conseil de sécurité sous la présidence de l’Algérie pour ce mois de janvier. Bendjama, qui animait une conférence de presse à cette occasion, a d’emblée exprimé le souhait de l’Algérie que sa présidence de cette instance centrale de […] The post Assurant la présidence du Conseil de sécurité: L’Algérie dévoile sa mission appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, a dévoilé, ce jeudi, le programme du Conseil de sécurité sous la présidence de l’Algérie pour ce mois de janvier.
Bendjama, qui animait une conférence de presse à cette occasion, a d’emblée exprimé le souhait de l’Algérie que sa présidence de cette instance centrale de l’ONU « soit interactive, ouverte et transparente ».
Bendjama, qui a noté que la présidence du Conseil de sécurité était à la fois « un honneur » et « une lourde responsabilité », a mis en avant l’importance qu’accordait l’Algérie à la situation au Moyen-Orient, notamment à Gaza et les fléaux qui affectent l’Afrique dont principalement celui du terrorisme.
Sur la Palestine, Bendjama a annoncé avoir « convoqué une réunion du Conseil de sécurité pour ce vendredi (hier, ndlr) pour discuter des attaques sionistes contre les établissements de santé à Gaza », affirmant que la question palestinienne « sera portée au niveau ministériel dirigé par le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf ».
« Nous suivons avec une grande préoccupation la situation à Gaza et prendrons les mesures nécessaires en coordination avec nos frères palestiniens et les acteurs humanitaires », a-t-il déclaré, réaffirmant, dans le même ordre, que « la seule solution dans la bande de Gaza est un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel ».
Bendjama a exprimé, à cette occasion, la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien. Il citera, à ce propos, une déclaration faite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de son récent discours devant le Parlement et qui a assuré que l’Algérie n’abandonnerait jamais la Palestine et la soutiendra jusqu’à l’établissement d’un Etat, avec El Qods pour capitale.
Répondant à une question sur la menace qui pèse sur l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine), M. Bendjama a indiqué que l’Algérie envisageait d’appeler à une réunion à la troisième décade du mois en cours pour discuter de cette agence onusienne.
« Nous espérons parvenir à un consensus qui permettra à l’UNRWA de continuer son travail au nom de l’Assemblée générale de l’ONU et pour le peuple palestinien », a assuré M. Bendjama. « Pour l’Algérie, l’UNRWA est irremplaçable et doit continuer » à fournir l’aide nécessaire aux Palestiniens, a-t-il insisté.
Aider les pays africains dans la lutte contre le terrorisme
Tout en s’engageant à relever avec fermeté de nombreux défis dans le domaine de la sécurité et de la paix, Bendjama a souligné que « compte tenu de l’engagement de l’Algérie dans la défense des priorités africaines, nous avons décidé de consacrer une réunion de haut niveau à la question de la lutte contre le terrorisme, qui sera présidée par le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, le 21 de ce mois ».
« Notre amère expérience dans la lutte contre le terrorisme nous permet de trouver des moyens et d’aider les pays africains à le combattre », a-t-il souligné dans ce sens.
« L’Algérie a réussi à vaincre le terrorisme (…) mais il continue à exister ailleurs », a-t-il dit, exprimant la disponibilité de l’Algérie à faire profiter les pays du continent de son expérience de lutte contre le terrorisme « en respectant les spécificités de chaque pays ».
Le diplomate algérien a rappelé, à ce propos, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est Coordonnateur de l’Union africaine (UA) en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le diplomate algérien a également annoncé que le Conseil se réunira, sous la présidence de l’Algérie, sur de nombreuses questions, notamment la Libye, le Soudan, la situation en Syrie et au Yémen, ainsi qu’une réunion sur la Colombie et des réunions sur Haïti. Il a également ajouté que la question de Chypre sera abordée, ainsi que le renouvellement du mandat de la Force de maintien de la paix des Nations Unies dans cette île.
Interrogé au sujet du Sahara occidental, le diplomate algérien a précisé qu’il s’agissait d’une question de décolonisation prioritaire aussi bien pour l’Algérie que pour l’Afrique et l’ONU.
Il a évoqué la tenue, en avril prochain à l’ONU, d’une réunion sur la question sahraouie. « En tant que membre de la communauté internationale et du Conseil de sécurité, l’Algérie participera à cette réunion et défendra la mise en œuvre d’une solution pacifique, compatible avec la résolution 1514 de l’ONU (relative à la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés) et avec les aspirations du peuple du Sahara occidental et son droit à l’autodétermination », a-t-il dit.
« Le Conseil de sécurité a renouvelé il y a trois mois le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et ce mandat va se poursuivre jusqu’à son échéance. Nous n’avons pas l’intention de remettre cette question à l’ordre du jour, à moins qu’un nouvel événement change la situation », a-t-il conclu.
Enfin, pour ce mois de janvier, le diplomate algérien a annoncé la tenue de la séance d’information semestrielle du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) concernant le dossier du Darfour, au Soudan, et de la Libye. Une réunion de coopération entre l’ONU et la Ligue arabe est aussi au programme de la présidence de l’Algérie.
The post Assurant la présidence du Conseil de sécurité: L’Algérie dévoile sa mission appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?