Ghardaïa: au moins 250 interventions chirurgicales de la cataracte effectuées gracieusement
GHARDAIA- Au moins 250 interventions chirurgicales de la cataracte ont été effectuées gratuitement à Ghardaia, sur des patients issus de catégorises défavorisées des wilayas du sud, dans le cadre d’une action de solidarité, a-t-on appris jeudi des organisateurs. Initiée par l’Association caritative "Tagemi" de la commune d’El-Atteuf (Ghardaïa), avec le soutien des services de la direction locale de la Santé, cette action médico-sociale d’envergure, qui a pris fin aujourd'hui au niveau de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Brahim-Tirichine, a permis aux patients atteints de cataracte de découvrir la joie de récupérer la vue. Durant trois jours, plus de 1100 consultations ont été également effectuées par des praticiens spécialisés, venus volontairement de différentes wilayas du pays pour venir en aide aux personnes atteintes de pathologies oculaires, selon les statistiques du service de chirurgie oculaire de l’EPH "Brahim Tichichine". Dans une déclaration à l’APS, le président de l’association "Tagemi", Mohamed Benyoucef, a affirmé que cette action de solidarité vise à alléger les souffrances des patients, à réduire les délais des rendez-vous médicaux dans les hôpitaux publics et à minimiser les dépenses liées aux fournitures médicales et aux médicaments, ainsi qu'aux interventions chirurgicales. Afin d'assurer le succès de cette opération, le même responsable a indiqué que des mesures ont été prises au sein de l'hôpital précité, parmi lesquelles figurent notamment l'amélioration des conditions d'accueil, d'enregistrement, d'encadrement et d'orientation. Et d’ajouter que cette initiative constitue aussi une opportunité pour les cadres médicaux locaux de prendre connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, notamment la phaco-émulsification, une technique de référence actuellement utilisée dans la chirurgie de la cataracte avec des appareils sophistiqués. Mettant à profit son séjour à Ghardaia, l’équipe médicale a également prodigué des conseils et la sensibilisation des patients sur les maladies oculaires et les actions préventives. Fondée en 2006 dans la commune d’El-Atteuf, wilaya de Ghardaïa, l’association "Tagemi" à caractère humanitaire et culturel s’emploie à apporter une aide aux différentes catégories sociales vulnérables et à organiser des actions de solidarités médicales et sociales dans différentes régions du pays. Pas moins de 5.000 interventions chirurgicales sur la cataracte ont été effectuées gratuitement à ce jour sur les patients des wilayas du sud à l’initiative de cette association, signale-t-on.
GHARDAIA- Au moins 250 interventions chirurgicales de la cataracte ont été effectuées gratuitement à Ghardaia, sur des patients issus de catégorises défavorisées des wilayas du sud, dans le cadre d’une action de solidarité, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
Initiée par l’Association caritative "Tagemi" de la commune d’El-Atteuf (Ghardaïa), avec le soutien des services de la direction locale de la Santé, cette action médico-sociale d’envergure, qui a pris fin aujourd'hui au niveau de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Brahim-Tirichine, a permis aux patients atteints de cataracte de découvrir la joie de récupérer la vue.
Durant trois jours, plus de 1100 consultations ont été également effectuées par des praticiens spécialisés, venus volontairement de différentes wilayas du pays pour venir en aide aux personnes atteintes de pathologies oculaires, selon les statistiques du service de chirurgie oculaire de l’EPH "Brahim Tichichine".
Dans une déclaration à l’APS, le président de l’association "Tagemi", Mohamed Benyoucef, a affirmé que cette action de solidarité vise à alléger les souffrances des patients, à réduire les délais des rendez-vous médicaux dans les hôpitaux publics et à minimiser les dépenses liées aux fournitures médicales et aux médicaments, ainsi qu'aux interventions chirurgicales.
Afin d'assurer le succès de cette opération, le même responsable a indiqué que des mesures ont été prises au sein de l'hôpital précité, parmi lesquelles figurent notamment l'amélioration des conditions d'accueil, d'enregistrement, d'encadrement et d'orientation.
Et d’ajouter que cette initiative constitue aussi une opportunité pour les cadres médicaux locaux de prendre connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, notamment la phaco-émulsification, une technique de référence actuellement utilisée dans la chirurgie de la cataracte avec des appareils sophistiqués.
Mettant à profit son séjour à Ghardaia, l’équipe médicale a également prodigué des conseils et la sensibilisation des patients sur les maladies oculaires et les actions préventives.
Fondée en 2006 dans la commune d’El-Atteuf, wilaya de Ghardaïa, l’association "Tagemi" à caractère humanitaire et culturel s’emploie à apporter une aide aux différentes catégories sociales vulnérables et à organiser des actions de solidarités médicales et sociales dans différentes régions du pays.
Pas moins de 5.000 interventions chirurgicales sur la cataracte ont été effectuées gratuitement à ce jour sur les patients des wilayas du sud à l’initiative de cette association, signale-t-on.
Quelle est votre réaction ?