Inauguration de l’institut Benhamada Redjem à Constantine : Un atout pour la formation agricole à Zighoud Youcef
Dans le cadre des festivités célébrant le 70ème anniversaire de la Révolution, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a inauguré avant-hier, lundi 28 octobre, en fin d’après-midi, le cinquième Institut National Spécialisé de Formation Professionnelle (INSFP) de la wilaya. Nommé d’après Benhamada Redjem, cet établissement, situé à Zighoud Youcef, est spécialisé dans les métiers de […] The post Inauguration de l’institut Benhamada Redjem à Constantine : Un atout pour la formation agricole à Zighoud Youcef first appeared on L'Est Républicain.
Dans le cadre des festivités célébrant le 70ème anniversaire de la Révolution, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a inauguré avant-hier, lundi 28 octobre, en fin d’après-midi, le cinquième Institut National Spécialisé de Formation Professionnelle (INSFP) de la wilaya. Nommé d’après Benhamada Redjem, cet établissement, situé à Zighoud Youcef, est spécialisé dans les métiers de l’agriculture. Les spécialités telles que paysagisme, grandes cultures et cultures maraîchères sont très prisées par les jeunes de la région, qui étaient auparavant contraints de se déplacer vers d’autres wilayas pour se former. La création de cet institut répond à une demande de formation croissante, selon les autorités. Elle s’inscrit également dans un nouveau recadrage de la carte de formation de la wilaya, imposé par les exigences du marché du travail. Ce projet fait partie des grandes initiatives lancées dans la ville du Vieux Rocher. Avec son statut de wilaya pilote dans la production céréalière, Constantine aura besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Il est essentiel de s’aligner sur les directives du chef de l’État, qui a placé la sécurité alimentaire parmi ses priorités pour les deux années à venir. Ce secteur névralgique doit également répondre aux standards internationaux. Dans ce contexte, la qualité des produits dépend directement de la qualité de la formation dispensée par ces établissements spécialisés. Aucune négligence n’est tolérée dans un domaine marqué par une concurrence mondiale féroce. La réussite de pays comme la Suisse et les Pays-Bas en est un exemple probant. Notre souhait est que cet institut, à caractère national, réponde aux besoins de la wilaya et de toute la région Est du pays. Avec une capacité d’accueil de 300 postes pédagogiques et 120 lits, cet établissement, dont le coût est estimé à 62 milliards de centimes, constitue un apport significatif en termes de qualité des formations qui seront proposées à Constantine lors des prochaines sessions, comme l’a souligné Rafik Djoudi, le directeur de la wilaya.
M. Kherrab
The post Inauguration de l’institut Benhamada Redjem à Constantine : Un atout pour la formation agricole à Zighoud Youcef first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?