Introduction de la 1re start-up à la Bourse d’Alger: Un pilier essentiel pour l’avenir de la finance en Algérie
Par Nabila T. Il s’agit d’une «étape historique pour l’entreprise et d’une phase décisive pour l’avenir du marché financier en Algérie», a indiqué M. Benmouhoub dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de l’opération de souscription pour l’acquisition des actions de la 1re start-up «Moustachir», prévue du 1er au 31 décembre. «C’est […]
Par Nabila T.
Il s’agit d’une «étape historique pour l’entreprise et d’une phase décisive pour l’avenir du marché financier en Algérie», a indiqué M. Benmouhoub dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de l’opération de souscription pour l’acquisition des actions de la 1re start-up «Moustachir», prévue du 1er au 31 décembre. «C’est également une preuve de l’existence d’un marché dédié essentiellement aux petites et moyennes entreprises (PME) et pour les start-up», a-t-il ajouté.
Il s’agit, aussi, d’«offrir la possibilité à ces entreprises, notamment les start-up, de bénéficier des avantages de la Bourse, notamment au plan financier, pour augmenter leur capital à travers l’obtention de financements externes», a expliqué le même responsable.
L’introduction en bourse de ce type d’entreprises «permettra une transition qualitative de l’économie algérienne, en passant du financement classique à un financement innovant via la Bourse», a-t-il précisé.
Pour le DG de la Bourse d’Alger, l’introduction des start-up à la Bourse d’Alger «marquera pour l’Algérie le passage d’une économie de ‘’rente’’ à une économie de la connaissance». C’est aussi une étape «décisive» dans l’histoire de toute entreprise accompagnée par la Bourse d’Alger, a-t-il estimé, appelant les start-up qui ont atteint un taux de croissance conséquent à suivre l’exemple de la start-up «Moustachir».
M. Benmouhoub a souligné, en outre, la forte dynamique insufflée à la Bourse d’Alger grâce à la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’introduire en bourse deux banques, soit le Crédit populaire algérien (CPA), dont l’adhésion en bourse a porté son capital de 500 millions de dollars à quatre milliards de dollars, tandis que l’introduction de la 2e banque publique est attendue pour la fin 2025, ce qui portera à sept le nombre d’entreprises cotées à la Bourse d’Alger. A son tour, le président-directeur général
(P-DG) de la start-up «Moustachir», Kheireddine Boulfaâ, a affirmé que la décision de lancement des souscriptions pour l’achat des actions de la société, suite à l’enregistrement de taux de croissance élevés en deux années d’activité, est une «preuve que l’environnement des affaires en Algérie est très incitatif».
Selon un communiqué émis précédemment par la Bourse d’Alger, le capital de la société «Moustachir» est de 94 437 500 DA, avec un prix de souscription fixé à 760 DA par action. Cette opération cible les personnes physiques de nationalité algérienne résidentes, les employés et consultants de Moustachir, ainsi que les personnes morales de droit algérien (entreprises publiques et privées), a fait savoir la même source.
A noter que «Moustachir» détient un «Label start-up» délivré en 2022. C’est une société de services spécialisée dans le domaine du consulting, possédant une plateforme de conseils en ligne qui met en relation des consultants et experts dans divers domaines avec des entreprises et des particuliers cherchant des conseils et solutions sur mesure. Elle assure aussi un accompagnement lors de la mise en place d’entreprises étrangères, en plus de mettre à disposition des espaces pour le travail en commun, selon la même source.
N. T.
Quelle est votre réaction ?