Journée de la propriété intellectuelle à Constantine : Au rythme de la musique et de l’innovation

L’université Frères Mentouri (Constantine-1) organise depuis hier, dimanche 27, jusqu’aujourd’hui, lundi 28 avril, au campus des 600 places pédagogiques, un événement d’envergure à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Elle est célébrée, cette année, sous le thème « La propriété intellectuelle et la musique : au rythme de la propriété intellectuelle ». Cette manifestation […] The post Journée de la propriété intellectuelle à Constantine : Au rythme de la musique et de l’innovation first appeared on L'Est Républicain.

Avr 28, 2025 - 00:34
 0
Journée de la propriété intellectuelle à Constantine : Au rythme de la musique et de l’innovation

L’université Frères Mentouri (Constantine-1) organise depuis hier, dimanche 27, jusquaujourdhui, lundi 28 avril, au campus des 600 places pédagogiques, un événement d’envergure à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Elle est célébrée, cette année, sous le thème « La propriété intellectuelle et la musique : au rythme de la propriété intellectuelle ». Cette manifestation scientifique et culturelle est le fruit d’une collaboration entre l’université, l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), l’Office National des Droits d’Auteurs et droits voisins (ONDA) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Le programme se caractérise par le fait d’être riche en interventions de qualité. La première journée s’est déroulée par la présentation des allocutions des responsables institutionnels, suivies de conférences axées sur la propriété industrielle, la protection du patrimoine musical algérien et les enjeux de la rédaction des brevets. Un moment musical été assuré par l’Association culturelle et musicale « Maqam » de Constantine, illustrant parfaitement la thématique de l’événement. La seconde journée prévue aujourd’hui approfondira les aspects juridiques avec des interventions sur la législation algérienne en matière de protection du patrimoine musical et les recherches académiques dans ce domaine. Un jury récompensera les meilleurs projets innovants présentés par les participants, avant une clôture qui sera marquée par une exposition mettant à l’honneur l’artisanat des instruments musicaux traditionnels. En marge de cet événement, il est à noter que l’OMPI a récemment lancé la plateforme « Clip », présentée par Mohamed Salek Ahmed Othmane, directeur de son bureau extérieur en Algérie. Cette initiative gratuite vise à sécuriser les droits des créateurs en leur offrant un outil efficace pour protéger leurs œuvres artistiques. Cette célébration à l’université-1 s’inscrit dans une stratégie nationale de valorisation du patrimoine culturel et de sensibilisation aux enjeux de la propriété intellectuelle, particulièrement dans le domaine musical.

Rafik S.

The post Journée de la propriété intellectuelle à Constantine : Au rythme de la musique et de l’innovation first appeared on L'Est Républicain.