La retraite proportionnelle ne sera pas reconduite

La retraite proportionnelle, autrefois perçue comme une mesure exceptionnelle pour répondre à des besoins conjoncturels, ne sera pas réintroduite. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné que cette décision vise à renforcer la stabilité du système de retraite et à garantir une gestion équilibrée des ressources pour […] The post La retraite proportionnelle ne sera pas reconduite appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 13, 2024 - 22:00
 0
La retraite proportionnelle ne sera pas reconduite

La retraite proportionnelle, autrefois perçue comme une mesure exceptionnelle pour répondre à des besoins conjoncturels, ne sera pas réintroduite. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné que cette décision vise à renforcer la stabilité du système de retraite et à garantir une gestion équilibrée des ressources pour les générations futures. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.

S’exprimant jeudi à l’occasion d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que l’adoption du système de retraite proportionnelle, qui permettait aux travailleurs de partir en retraite avant l’âge légal en fonction de leur nombre d’années de cotisation, a été suspendue en raison de la disparition des raisons qui avaient conduit à sa mise en place. Ce dispositif, qui avait pour objectif de libérer des postes pour les jeunes travailleurs, avait été instauré à une époque où les finances publiques permettaient une telle souplesse.

Cependant, avec la situation économique actuelle et la nécessité de réformer le système de retraite pour le rendre plus viable, le gouvernement a jugé que cette mesure ne correspondait plus aux besoins du pays. Les conditions économiques exceptionnelles qui avaient conduit à l’adoption du système de la retraite proportionnelle ne sont plus d’actualité. Par conséquent, la caisse de retraite a mis fin à ce dispositif.

Interrogé par un député sur les efforts pour encadrer le marché du travail à El Ménéa, Fayçal Bentaleb a détaillé les mécanismes en place. Parmi ceux-ci figurent la loi n°04-19 du 25 décembre 2004, modifiée et complétée, ainsi que des circulaires ministérielles récentes visant à réguler l’embauche dans les wilayas du Sud. Ces mesures incluent l’obligation pour les employeurs de traiter les candidatures dans un délai de cinq jours et d’organiser des tests de sélection sous trois mois.

Les inspections du travail jouent un rôle clé dans cette régulation. « À El Ménéa, 291 visites ont été effectuées en 2024, couvrant 16 125 travailleurs. Ces inspections ont permis de constater 359 cas d’embauche non conformes et d’établir 718 procès-verbaux à l’encontre de 21 entreprises. Ces résultats témoignent des efforts accrus pour assurer l’équité et la transparence dans l’accès à l’emploi dans cette région », a-t-il détaillé.

Le ministre a salué les efforts de l’État pour traiter la question de l’emploi dans les wilayas du Sud, notamment à travers la création d’une commission sectorielle commune chargée de gérer le marché de l’emploi dans ces régions. 

Protection des travailleurs du Sud

En réponse à une autre question concernant les mesures prises pour sécuriser les biens et les citoyens, ainsi que les institutions publiques, notamment les entités administratives et économiques, et pour contribuer à la protection des populations du Sud affectées par les fortes chaleurs et les conditions climatiques qui entraînent parfois la perte de bétail et de chameaux, le ministre a confirmé que l’indemnisation du chômage causée par les mauvaises conditions météorologiques dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’irrigation est prise en charge par le Fonds national des congés payés et du chômage lié aux conditions climatiques dans ces secteurs.

Le ministre a indiqué que ce fonds a été créé pour protéger une catégorie spécifique de travailleurs et d’assurer la stabilité de leurs revenus en cas de chômage causé par des conditions météorologiques défavorables. 

En outre, il a souligné l’importance du rôle du fonds dans la protection sociale, précisant qu’il diffère des assurances commerciales, tout en mettant l’accent sur le développement de ses services grâce à des technologies modernes, y compris l’adhésion à distance, dans le cadre des efforts visant à moderniser les services publics et à améliorer la qualité des prestations offertes.

Selon Bentaleb, depuis 2016, une indemnité spécifique a été introduite pour les travailleurs du Sud, exposés aux températures élevées, et étendue à l’ensemble du territoire national en 2019. Pendant la pandémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été prises pour indemniser les travailleurs, même lorsque les cotisations des entreprises affiliées n’étaient pas à jour, démontrant l’engagement de l’État envers la protection sociale.

The post La retraite proportionnelle ne sera pas reconduite appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow