L’Algérie fait la promotion à l’étranger de son tourisme de bien-être
Outre ses étendues désertiques et ses plages ensoleillées, l’Algérie cache un trésor méconnu des touristes étrangers : près de 300 sources thermales réparties à travers le pays. Au total, 282 sources thermales ont été répertoriées dans 40 wilayas à l’occasion d’une étude menée en 2015. Depuis des millénaires, ces sources, particulièrement concentrées dans le nord et […] The post L’Algérie fait la promotion à l’étranger de son tourisme de bien-être appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Outre ses étendues désertiques et ses plages ensoleillées, l’Algérie cache un trésor méconnu des touristes étrangers : près de 300 sources thermales réparties à travers le pays.
Au total, 282 sources thermales ont été répertoriées dans 40 wilayas à l’occasion d’une étude menée en 2015.
Depuis des millénaires, ces sources, particulièrement concentrées dans le nord et le nord-est, ont conquis des tribus berbères, les Romains et les sultans ottomans, et elles pourraient bien devenir un atout majeur dans le cadre de la tendance du tourisme thermal et de bien-être.
Algérie : un patrimoine de sources thermales millénaires
Longtemps prisées pour leurs bienfaits curatifs, les sources thermales d’Algérie deviennent aujourd’hui une destination de bien-être. Les visiteurs découvrent ainsi des eaux naturelles aux vertus médicinales, en plus de parcourir des sites historiques qui témoignent de l’héritage naturel et culturel du pays.
Parmi les sources chaudes les plus emblématiques, citons Hammam El Meskhoutine, situé dans la wilaya de Guelma. « Cette source thermale naturelle est célèbre pour ses impressionnantes formations en travertin et ses eaux riches en minéraux », décrit le média Euronews.
Un autre joyau thermal populaire est Hammam Essalihine, dans la wilaya de Khenchela. Un bain majestueux situé au cœur de ruines romaines vieilles de 2000 ans.
This pool is 2,000 years old and still in use in Khenchela, Algeria. pic.twitter.com/SXiCcIbBHk
— Historic Hub (@HistoricHub) August 1, 2023
L’intérêt porté aux sources thermales en Algérie ne se limite pas aux bains du passé. En vue d’attirer un nombre croissant de visiteurs en quête de bien-être, le pays investit dans le secteur thermal moderne.
Précisons que parmi les 282 sources thermales répertoriées, les deux-tiers sont naturelles, le reste étant des sources de forage.
Le tourisme de bien-être en pleine expansion en Algérie
Pour les amateurs et les curieux souhaitant s’initier aux bains thermaux, l’Algérie compte 35 stations thermales, principalement gérées par le secteur privé. Dans ces stations, tout est pensé dans un confort moderne : il s’agit de véritables complexes avec des options d’hébergement à l’hôtel ou en bungalow.
Actuellement, la capacité totale d’accueil dans les complexes thermaux est de 4.300 lits, de quoi prévoir tout un séjour sur place.
L’Algérie compte également de nombreux hammams traditionnels qui jouent un rôle crucial dans la culture algérienne. Ces bains publics, symbole du soin et de la relaxation, sont souvent situés près de sources naturelles.
Les personnes âgées en sont particulièrement friandes, car ces eaux thermales sont réputées pour leurs propriétés curatives traitant différentes affections : problèmes rhumatologiques, troubles respiratoires, affections dermatologiques et gastriques.
D’une source à l’autre, la composition minérale des eaux varie : certaines sont riches en soufre, d’autres en magnésium, etc.
En plus des eaux thermales, les familles algériennes aiment parcourir ces sites et profiter des paysages environnants pour des pique-niques et des randonnées, une entreprise que découvrent également les visiteurs étrangers.
The post L’Algérie fait la promotion à l’étranger de son tourisme de bien-être appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?