Le goal-average pourrait être déterminant : duel à distance MBBA – CRBM
La neuvième et dernière journée de la première phase du Championnat d’Algérie Excellence messieurs, prévue ce vendredi, sera décisive pour la désignation des deux premiers clubs des groupes A et B. Par Farès Rouibah Si pour le groupe B les choses sont presque scellées à l’actif de l’Olympique El-Oued, assuré de finir leader en cas …
La neuvième et dernière journée de la première phase du Championnat d’Algérie Excellence messieurs, prévue ce vendredi, sera décisive pour la désignation des deux premiers clubs des groupes A et B.
Par Farès Rouibah
Si pour le groupe B les choses sont presque scellées à l’actif de l’Olympique El-Oued, assuré de finir leader en cas de succès devant la JSE Skikda, ce n’est pas encore le cas dans le groupe A où la course s’annonce serrée entre le MBBA et le CRBM qui partagent pour le moment cette première place au classement. En effet, le suspense va sûrement durer jusqu’au coup de sifflet final des rencontres de demain puisqu’en cas de victoire, c’est la différence de buts qui va départager les deux protagonistes. Vainqueurs dans le derby de Bordj Bou-Arréridj face au CRBBA, le week-end dernier (17-19), les joueurs du coach Hichem Boudrali seront opposés cette fois à un autre gros calibre, en l’occurrence l’ES Aïn Touta, troisième au classement, avec 8 points, et qui ne voudra certainement pas revenir de BBA les mains vides. En concurrence avec la JSS, avec le même nombre de points, le club de la capitale des Aurès, ne désespère pas pour autant de terminer sur le podium. À l’opposé, le CRBM joue chez lui et devant son public, face à un adversaire largement à sa portée, à savoir le MCO.
L’occasion peut-être de faire la différence en matière de buts, en essayant d’inscrire le maximum puisqu’il n’est pas à écarter que le goal-average pourrait être décisif quant à la désignation du champion d’hiver du groupe A. Pour le moment, ce sont les gars de la capitale des Bibans qui sont les mieux placés avec un goal-average de +27 buts contre 17 à l’actif de l’équipe de la wilaya de Mila. D’un autre côté, en plus de la formation de l’ES Aïn Touta, qui veut finir en beauté en essayant d’arracher une place sur le podium, un autre club aspire également au même objectif. Il s’agit de la JS Saoura. Exempte lors de la précédente journée, le club du Sud ira à Saïda défier une équipe locale du MCS qui n’a obtenu aucun point depuis l’entame de cet exercice, et qui ne devrait pas lui constituer un grand obstacle pour revenir avec les deux points de la victoire, à moins d’une grosse surprise. Enfin, dans la deuxième moitié du classement et en absence du CRBBA, exempt de cette journée, c’est le match opposant le CHB Zighout-Youcef et l’AB Barika qui s’annonce intéressant à suivre. Bien que, sur le papier, ce sont les Constantinois qui partent favoris, il reste cependant que les partenaires du portier El-Moufti Saïdoune ne vont sûrement pas céder facilement, eux qui restent sur un succès étriqué, certes, devant le MCS, mais ô combien important sur le plan comptable.
L’O. El-Oued : finir le boulot face à la JSE Skikda
Dans le groupe B, comme annoncé un peu plus haut, c’est l’Olympique El-Oued qui est le mieux placé pour aller chercher cette première place, notamment après son succès, le week-end dernier à El-Biar, face au HBC El-Biar. Une victoire qui a permis aux gars d’El-Oued de prendre une avance de deux points sur leur vis-à-vis du jour, qui sera exempt cette journée. Mais il faudra d’abord battre la JSE Skikda, troisième au classement avec huit points, mais qui a deux matchs en retard. Du coup, un succès ou un match nul suffit à l’OEO de finir premier, et cela même si les Skikdis venaient à s’imposer lors de leurs deux matchs en retard. C’est presque scellé. C’est au milieu et au bas du tableau que la concurrence s’annonce rude entre plusieurs équipes. On retiendra, notamment, le match qui aura lieu à la salle omnisports de Baraki, entre le CS Bir Mourad-Raïs et l’OM Annaba, ou encore entre le MC Oued Tlélat et le RC Arba, alors que l’Ittihad Ouargla tentera de ramener un bon résultat chez un mal classé, en l’occurrence le Club Chelghoum-Laïd pour garder ses chances intactes de finir sur le podium du groupe B.
Programme de la 9e journée (vendredi)
Groupe A :
M. Bordj Bou-Arréridj – ES Aïn Touta (15h)
CRB Mila – MC Oran (15h)
MC Saïda – JS Saoura (15h)
CHB Zighoud-Youcef – AB Barika (15h)
Exempt: CR Bordj Bou-Arréridj (15h)
Groupe B :
OM El-Oued – JSE Skikda (15h)
MC Oued Tlélat – RC Arba (15h)
C. Chelghoum-Laïd – IC Ouargla (15h)
CS Bir Mourad-Raïs – OM Annaba (17h)
Exempt: HBC El-Biar
Rappel des résultats de la 8e journée
Groupe A :
CR Bordj Bou-Arréridj – M. Bordj Bou-Arréridj : 17-19
CRB Mila – ES Aïn Touta : 23-22
MC Oran – CHB Zighoud-Youcef : 25-27
AB Barika – MC Saïda : 24-23
Exempt: JS Saoura
Groupe B :
HBC El-Biar – OM El-Oued : 25-26
JSE Skikda – MC Oued Tlélat : 32-28
OM Annaba – C. Chelghoum-Laïd : 29-28
RC Arbaâ – CS Bir Mourad-Raïs : 30-30
Exempt: IC Ouargla.
Quelle est votre réaction ?