Les contributions au Fonds d'urgence humanitaire, une planche de salut dans les situations de crise
NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres a salué les contributions au Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), qui permettent de sauver des vies, exhortant les Etats membres à consentir davantage d'efforts. "Les contributions au Fonds permettent de sauver des vies", a indiqué M. Guterres, dans un message vidéo adressé mardi lors d'une conférence de haut niveau organisée par l'ONU, pour les donateurs au CERF, l’un des principaux moyens de fournir une assistance rapide et flexible aux agences humanitaires quand des crises surviennent. Exhortant les Etats membres à faire davantage d'efforts, le chef de l'ONU a appelé de nouveaux donateurs à se manifester, afin d’atteindre l’objectif annuel d’un milliard de dollars pour soutenir les allocations au cours de l’année à venir. A la conférence, 44 bailleurs de fonds ont annoncé des promesses de contributions de quelque 349 millions de dollars pour le CERF en 2025, et d’autres prévoient de verser des contributions dans les mois à venir. Saluant le rôle "unique, efficace et vital" du Fonds, le chef de l'ONU a précisé que c’est le premier intervenant en cas de crise, qui s’appuie sur une analyse, une décision et une mise en œuvre rapides, et qui s’attache à donner la priorité aux personnes et à lancer les secours dès que possible, exprimant le besoin de davantage de soutien pour consolider les résultats obtenus par le CERF. "Alors que les besoins humanitaires augmentent, les contributions ne parviennent pas à suivre le rythme", a-t-il par ailleurs déploré, soulignant que le besoin d’un CERF entièrement financé -à hauteur d’un milliard de dollars-, "n’a jamais été aussi grand". L'an dernier, les annonces des donateurs avaient dépassé les 419 millions de dollars. Cette baisse d’environ 17 % est une nouvelle indication de la morosité des perspectives de financement en 2025, a noté le CERF dans un communiqué. De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Tom Fletcher, a déclaré que les agences humanitaires recherchaient 47 milliards de dollars en 2025 pour aider 190 millions de personnes dans 72 pays, et que le CERF est "absolument vital" pour ces efforts. Géré par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le CERF a été créé en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et constitue l’un des principaux moyens de fournir un financement humanitaire rapide et flexible dans des situations telles que les conflits ou les catastrophes liées au climat, tout en investissant dans des mesures d’anticipation.
NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres a salué les contributions au Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), qui permettent de sauver des vies, exhortant les Etats membres à consentir davantage d'efforts.
"Les contributions au Fonds permettent de sauver des vies", a indiqué M. Guterres, dans un message vidéo adressé mardi lors d'une conférence de haut niveau organisée par l'ONU, pour les donateurs au CERF, l’un des principaux moyens de fournir une assistance rapide et flexible aux agences humanitaires quand des crises surviennent.
Exhortant les Etats membres à faire davantage d'efforts, le chef de l'ONU a appelé de nouveaux donateurs à se manifester, afin d’atteindre l’objectif annuel d’un milliard de dollars pour soutenir les allocations au cours de l’année à venir.
A la conférence, 44 bailleurs de fonds ont annoncé des promesses de contributions de quelque 349 millions de dollars pour le CERF en 2025, et d’autres prévoient de verser des contributions dans les mois à venir.
Saluant le rôle "unique, efficace et vital" du Fonds, le chef de l'ONU a précisé que c’est le premier intervenant en cas de crise, qui s’appuie sur une analyse, une décision et une mise en œuvre rapides, et qui s’attache à donner la priorité aux personnes et à lancer les secours dès que possible, exprimant le besoin de davantage de soutien pour consolider les résultats obtenus par le CERF.
"Alors que les besoins humanitaires augmentent, les contributions ne parviennent pas à suivre le rythme", a-t-il par ailleurs déploré, soulignant que le besoin d’un CERF entièrement financé -à hauteur d’un milliard de dollars-, "n’a jamais été aussi grand".
L'an dernier, les annonces des donateurs avaient dépassé les 419 millions de dollars. Cette baisse d’environ 17 % est une nouvelle indication de la morosité des perspectives de financement en 2025, a noté le CERF dans un communiqué.
De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Tom Fletcher, a déclaré que les agences humanitaires recherchaient 47 milliards de dollars en 2025 pour aider 190 millions de personnes dans 72 pays, et que le CERF est "absolument vital" pour ces efforts.
Géré par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le CERF a été créé en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et constitue l’un des principaux moyens de fournir un financement humanitaire rapide et flexible dans des situations telles que les conflits ou les catastrophes liées au climat, tout en investissant dans des mesures d’anticipation.
Quelle est votre réaction ?