Les prétendants à la candidature ont déposé leurs dossiers auprès de l’ANIE / Présidentielle : fin de la première étape du processus électoral
Plusieurs prétendants à la candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain, dont Abdelmadjid Tebboune, ont déposé, jeudi, leurs dossiers de déclaration de candidature au niveau du siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) au Palais des nations, où l’opération s’est poursuivie jusqu’à minuit. Par Meriem Benchaouia Munis de leurs formulaires de souscription des […]
Plusieurs prétendants à la candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain, dont Abdelmadjid Tebboune, ont déposé, jeudi, leurs dossiers de déclaration de candidature au niveau du siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) au Palais des nations, où l’opération s’est poursuivie jusqu’à minuit.
Par Meriem Benchaouia
Munis de leurs formulaires de souscription des signatures individuelles, les prétendants à la candidature ont défilé toute la journée au siège de l’ANIE, où ils ont été accueillis par le président de l’instance, Mohamed Charfi, avant de déposer leurs dossiers de déclaration de candidature à la magistrature suprême. Il s’agit, entre autres, des prétendants à la candidature Abdelmadjid Tebboune, Zoubida Assoul, Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix-MSP), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes-FFS), Tarek Zeghdoud (parti du Rassemblement algérien-RA), Chaabi Salem et El Abadi Belabbas. Candidat à sa propre succession, le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, s’est présenté en fin d’après-midi au siège de l’autorité pour y déposer son dossier. «Je réitère mes remerciements à tous les partis, organisations et instances qui ont apporté leur soutien à ma candidature, ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer dans les communes pour signer les formulaires de souscription», a déclaré à la presse Abdelmadjid Tebboune, souhaitant que sa «candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre soit acceptée par l’ANIE». Il a, par ailleurs, félicité les nouveaux bacheliers à qui il a souhaité un parcours universitaire couronné de succès, tout en adressant ses vœux de réussite à l’avenir aux candidats n’ayant pas réussi cette année. Il a également souhaité bonne chance aux athlètes algériens qui prendront part dans quelques jours aux Jeux olympiques de Paris. De son côté, le prétendant à la candidature pour le Groupe stabilité et réforme, Belkacem Sahli, a déposé jeudi soir, au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) au Palais des nations (Alger), son dossier de déclaration de candidature. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, M. Sahli a insisté sur «la nécessité d’œuvrer à la réussite de la prochaine échéance électorale et de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral», estimant qu’«il y va de la souveraineté nationale». Il s’agit à travers cette échéance de «relever les différents défis». Il s’est également félicité de «la bonne organisation» de l’opération de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle. Par ailleurs, la présidente de l’UCP, Zoubida Assoul, la première à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle en date du 1er mars passé, a déposé dans la soirée son dossier de candidature. Mme Assoul a indiqué que sa candidature à la prochaine présidentielle était une «décision importante pour contribuer au développement du pays», soulignant que son programme électoral «couvre plusieurs aspects et vise à développer le pays, protéger la famille et réaliser le progrès et le développement économiques».
Dans l’attente de la décision de la Cour constitutionnelle
En outre, l’Autorité nationale indépendante des élections avait rappelé que «la déclaration de candidature à la Présidence de la République résulte du dépôt d’une demande d’enregistrement auprès du président de l’ANIE par le candidat lui-même contre remise d’un récépissé», et ce, «conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution et des articles 249, 250, 251 et 253 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral». «La déclaration de candidature doit comporter les nom, prénom, émargement, profession et adresse de l’intéressé, accompagnée d’un dossier comportant les pièces contenues dans les articles susmentionnés», a précisé l’ANIE. Conformément à la loi organique relative au régime électoral, le candidat doit présenter soit une liste comportant au moins six cent signatures individuelles de membres élus d’Assemblées populaires communales, de wilaya ou parlementaires et réparties au moins à travers vingt-neuf wilayas, soit une liste comportant cinquante mille signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-neuf wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à mille deux cents. L’Autorité indépendante statue sur la validité des candidatures à la Présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai maximum de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. L’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions. La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit heures qui suivent l’heure de la notification. La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai maximum de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante. Le retrait du candidat n’est ni accepté ni pris en compte après la validation des candidatures par la Cour constitutionnelle, sauf en cas d’empêchement grave légalement constaté par la Cour constitutionnelle ou en cas de décès de l’intéressé. Un nouveau délai est ouvert pour le dépôt d’une nouvelle candidature. Ce délai ne peut excéder le mois précédant la date du scrutin, selon la loi organique. Une fois leurs dossiers de candidature validés, les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale, qui est déclarée ouverte vingt-trois jours avant la date du scrutin et
s’achève trois jours avant la date du scrutin.
L’ANIE entame le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé avoir entamé le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles déposés à son niveau par les prétendants à la candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain. Dans un communiqué rendu public hier, l’ANIE a précisé «avoir entamé, directement après le début de dépôt des dossiers de candidatures, le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles déposés par les prétendants à la candidature à la Présidentielle anticipée prévue le 7 septembre 2024».
Saida Neghza : «La collecte des signatures a été une épreuve très dure»
La candidate indépendante Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), a annoncé jeudi avoir recueilli suffisamment de signatures pour entériner sa participation au scrutin présidentiel du 7 septembre prochain. Celles-ci doivent encore être validées par le Conseil constitutionnel. Lors d’une conférence de presse animée à Alger, la directrice générale du Groupe Soralcof Algérie et figure connue de l’économie algérienne, a indiqué avoir recueilli plus de 600 signatures individuelles de membres élus d’Assemblées populaires communales, de wilaya et parlementaires, ce qui lui permettrait de concourir à la magistrature suprême. A cet effet, Saida Neghza a déposé à 23h00 son dossier de candidature au siège de l’ANIE. «En dépit des difficultés rencontrées lors de l’opération de collecte des parrainages, on a pu surmonter les obstacles grâce à la mobilisation d’honnêtes citoyens qui ont fait preuve d’opiniâtreté et de courage», a indiqué Saida Neghza.
Selon elle, «la collecte des signatures a été une épreuve très dure». La candidate indépendante appelle, en outre, l’ANIE à faire preuve de transparence et à être à la hauteur de cet événement décisif et que le citoyen algérien puisse décider de son choix électoral dans les meilleures conditions. Avec émotion, Saida Neghza a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont cru en elle. «Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue et ont participé à l’arrivée de ce jour historique», a-t-elle dit.
M. B.
Quelle est votre réaction ?