Les Verts de plus en plus compétitifs : Une exceptionnelle marge de progression
L’exceptionnelle performance réalisée par l’équipe nationale, mardi dernier à Tizi-Ouzou, a été saluée unanimement. Ce n’est pourtant pas dans la tradition des plateaux TV où une certaine circonspection domine à l’égard des binationaux. Même Ali Bencheikh, connu pour ses positions controversées quand il s’agit de donner son avis sur le football en général et la […] The post Les Verts de plus en plus compétitifs : Une exceptionnelle marge de progression first appeared on L'Est Républicain.

L’exceptionnelle performance réalisée par l’équipe nationale, mardi dernier à Tizi-Ouzou, a été saluée unanimement. Ce n’est pourtant pas dans la tradition des plateaux TV où une certaine circonspection domine à l’égard des binationaux. Même Ali Bencheikh, connu pour ses positions controversées quand il s’agit de donner son avis sur le football en général et la sélection nationale en particulier est subitement revenu à des « meilleurs sentiments ». Ce qui n’est pas dans ses habitudes ! « C’est cette équipe que nous aimons voir jouer. L’entraîneur a bien étudié l’adversaire et les joueurs ont livré une prestation exceptionnelle. Tout a été parfait dans ce match », a-t-il admis à l’issue de la victoire retentissante remportée par les Fennecs face à la sélection du Mozambique. « Walid Sadi a recruté un entraîneur de haut niveau et l’équipe joue désormais un football attrayant », a reconnu l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger durant la seconde moitié des années 1970 et le début des années 1980. Un avis qui contraste avec ses positions lorsque l’EN était dirigée par Djamel Belmadi. Ce dernier, qui était en très mauvais termes avec de nombreux animateurs de plateaux TV, avait fait face à une campagne de critiques pour la plupart non justifiées, puisque liées à la nature de la personnalité de l’ex-sélectionneur national, qui ne convenait pas à tout le monde. Evoquant l’avenir des Verts en compétitions, Ali Bencheikh s’est dit confiant. « Je suis convaincu que nous irons au Mondial », a-t-il déclaré. Quoi qu’il en soit et quoi qu’on pense de cet avis, qui ne surprend pas outre-mesure au vu du match livré par l’équipe nationale et la qualité de la prestation des joueurs, une chose est sûre. Il reflète bien l’opinion générale des Algériens, dont la majorité a fini par adopter cette équipe talentueuse, qui lui reste encore une exceptionnelle marge de progression, d’ici la phase finale de la coupe du monde, à laquelle elle possède déjà de très fortes chances de se qualifier. Cette équipe est en mesure d’aller loin encore. Et sa large victoire obtenue contre le Mozambique n’est nullement une « victoire facile » comme me pensent certains. Loin de là, elle est le fruit d’une combinaison de facteurs, dont la plupart ont échappé aux pseudo-observateurs. Le fait qu’elle a dominé la rencontre de bout en bout ne signifie aucunement que l’adversaire était faible ; mais qu’elle est arrivée à un certain niveau de maturité collective lui permettant d’évoluer avec beaucoup d’assurance et d’enthousiasme également. Sa campagne de qualification pour le tournoi est, jusque-là, relativement aboutie. Les Verts sont leaders de sa poule G avec 15 points sur 18. Et les 16 buts marqués en 6 journées les placent comme la meilleure attaque des éliminatoires. Cette performance n’est pas due au hasard. L’épanouissement de certains éléments ayant largement contribué à ce résultat.
Mohamed Mebarki
The post Les Verts de plus en plus compétitifs : Une exceptionnelle marge de progression first appeared on L'Est Républicain.