Vols France – Algérie : une compagnie aérienne mise en cause

Les voyageurs de la compagnie espagnole à bas coût, Volotea, dont ceux vers l’Algérie, ayant réservé leurs vols après l’application de la taxe sur les... The post Vols France – Algérie : une compagnie aérienne mise en cause appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mars 31, 2025 - 19:25
 0
Vols France – Algérie : une compagnie aérienne mise en cause
Algérie : ces 2 catégories peuvent aussi voyager sans passeport valide

Les voyageurs de la compagnie espagnole à bas coût, Volotea, dont ceux vers l’Algérie, ayant réservé leurs vols après l’application de la taxe sur les billets d’avion en France, pourraient être victimes de prélèvements sur leurs cartes bancaires à leur insu.

L’application de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) en France est jugée chaotique. Certaines compagnies aériennes opérant au départ de l’Hexagone ont appliqué le surplus à leur guise, ce qui n’a pas manqué de susciter de la confusion.

Si vous avez réservé avec Volotea, vous avez intérêt à consulter le solde de votre carte

C’est le cas d’Air France qui a appliqué la nouvelle taxe avant même qu’elle soit officiellement adoptée par le parlement français ou encore de Transavia qui l’a appliquée avec effet rétroactif, obligeant les clients ayant réservé leurs billets avant son entrée en vigueur à payer le surplus.

Plus grave, la compagnie low cost espagnole, Volotea, qui assure plusieurs lignes entre la France et l’Algérie, est accusée d’avoir récolté cette taxe en prélevant directement sur les cartes de crédit de ses clients qui ont déjà payé leurs billets.

Le syndicat des Entreprises du Voyage, cité par le site spécialisé L’Echo Touristique, a fait état de plusieurs témoignages de voyageurs qui se disent victimes de prélèvement sur leurs cartes de crédit sans leur en avoir demandé l’autorisation.

« Des signalements concordants font état d’une majoration tarifaire appliquée a posteriori sur des billets d’avion déjà vendus », a confirmé Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint du syndicat.

« Volotea a forcé les prélèvements directement sur les cartes bancaires des clients »

« Plus grave encore, Volotea a forcé les prélèvements directement sur les cartes bancaires des clients sans leur demander leur accord », ajoute l’intervenant. Selon les témoignages de certains clients, la compagnie espagnole aurait même ajouté des frais de dossier à ce prélèvement forcé.

Volotea opère sur plusieurs liaisons entre la France et l’Algérie. Cela n’exclut donc pas l’éventualité que des voyageurs sur ces lignes soient aussi victimes de ces opérations pouvant s’apparenter à une pratique frauduleuse.

Face à ces « agissements inacceptables », le secrétaire général adjoint des Entreprises du Voyage a affirmé que son syndicat a « interpellé formellement la compagnie par courrier afin de lui demander de revenir à la raison ».

Pour rappel, Volotea assure des vols directs au départ de plusieurs aéroports français vers l’Algérie. Il s’agit entre autres de Marseille, Bordeaux et Lyon vers Bejaia, Constantine, Oran, Tlemcen et Sétif …  

The post Vols France – Algérie : une compagnie aérienne mise en cause appeared first on Visas & Voyages Algérie.