Industrie automobile : Great Wall Algérie confirme son investissement
Le projet de Great Wall sera domicilié dans la wilaya de Aïn Defla, où une visite sur site a été effectuée tout récemment en présence des autorités locales et des institutions concernées. Cet article Industrie automobile : Great Wall Algérie confirme son investissement est apparu en premier sur autonews-dz.com.

Les manifestations d’intérêt pour le marché automobile algérien se multiplient ces derniers temps. Après Hyundai et Chery, c’est au tour de Great Wall d’affirmer sa volonté de produire des véhicules et d’intégrer la démarche du gouvernement visant à développer une filière mécanique nationale.
C’est lors d’une récente rencontre avec le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, qu’une délégation du constructeur chinois accompagnée de leur partenaire algérien, le groupe Cevital, a exposé les détails de son futur investissement.
Un projet intégré qui comprend en plus de la fabrication de véhicules la création d’une sous-traitance locale pour la production de pièce détachée et autres composants.
Ce projet ambitieux prévoit aussi la création d’un centre de recherche et développement, ainsi qu’un centre technique de certification et d’accréditation.
Pour Great Wall, la réalisation d’une usine automobile en Algérie relève d’une « décision stratégique qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le constructeur chinois Great Wall Motors et son partenaire local Great Wall Motors Algérie, visant à stimuler la production locale, réduire les coûts et soutenir l’économie algérienne et sa dynamique actuelle.
Cette visite marque un jalon important dans la coopération entre les deux pays, et l’engagement de Great Wall Motors Algérie à jouer un rôle clé dans l’industrie automobile du pays».
Le communiqué souligne que ce partenariat «s’inscrit également pleinement dans l’orientation stratégique du gouvernement en faveur du développement de l’industrie nationale et de la diversification économique».
L’objectif final pour le géant chinois et son partenaire algérien, c’est de proposer aux clients «des véhicules de qualité, conçus pour répondre aux spécificités du marché algérien, tout en favorisant le développement durable et l’industrialisation du secteur automobile local».
Ce partenariat prévoit, par ailleurs, la production de modèles électriques hybrides disposant, à la fois, d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Selon le constructeur chinois, « ce type de véhicule conserve la flexibilité d’un moteur thermique pour de longues distances, sans avoir à se soucier de l’autonomie de la batterie électrique qui se recharge tout en roulant».
Il est aussi précisé que cette opportunité permettra d’intégrer «des équipementiers de renommée mondiale, ce qui facilitera le processus d’homologation des pièces produites localement et améliorera le taux d’intégration».
Rappelons que Great Wall est un groupe automobile disposant de sites industriels dans plusieurs pays en Asie, Australie, Amérique latine et Russie, ainsi que des centres de développement sur chaque continent. De son côté, son partenaire, le groupe Cevital, cumule une longue expérience dans la distribution automobile et la fabrication de composants comme les vitres et autres parebrises pour véhicules.
Le projet de Great Wall sera domicilié dans la wilaya de Aïn Defla, où une visite sur site a été effectuée tout récemment en présence des autorités locales et des institutions concernées.
Cet article Industrie automobile : Great Wall Algérie confirme son investissement est apparu en premier sur autonews-dz.com.