Un accord de coopération a été signé, lundi à Alger, entre le Comité directeur du Mécanisme africain de coopération policière de l’Union africaine (AFRIPOL) et la Société internationale de
cybersécurité Kaspersky dans le cadre du renforcement de la coopération dans la lutte contre la cybercriminalité.
Cet accord qui porte sur une période de cinq ans « formalise et facilite la coopération entre les deux parties dans le partage des données de renseignement sur les menaces concernant les activités cybercriminelles ».
Le document signé au siège d’AFRIPOL à Alger, par le directeur exécutif par intérim d’AFRIPOL, M. Jalel Chelba, et le Président-directeur général de Kaspersky, M. Eugene Kaspersky, prévoit « un échange accru de données sur les cybermenaces et les tendances en matière de cybercriminalité et des renseignements ».
A cet effet, M. Chalba a déclaré que « cet accord représente une avancée majeure dans le renforcement des défenses numériques de l’Afrique », estimant qu' »en tirant (profit) de l’expertise et des ressources de Kaspersky, nous renforçons non seulement la capacité d’AFRIPOL à contrer les cybermenaces, mais nous contribuons également à la protection d’un espace numérique sûr pour tous les citoyens africains ».
Il a ajouté que « cette collaboration apporte une valeur ajoutée substantielle à nos deux Organisations, renforce le cadre opérationnel d’AFRIPOL dans la lutte contre la cybercriminalité, tout en permettant à Kaspersky de jouer un rôle clé dans la sécurité numérique d’un continent stratégiquement important en matière de cybersécurité ».
De son côté, M. Kaspersky a affirmé qu’une « lutte efficace contre la cybercriminalité ne peut se concevoir sans coopération », précisant qu’en « renforçant notre coopération avec AFRIPOL et en dotant l’Agence des informations et des technologies nécessaires pour répondre aux cybermenaces émergentes, nous espérons améliorer notre contribution à la promotion d’une plus grande cyber-résilience et d’un cyberespace plus sûr pour tous ».