Lutte contre la prolifération des moustiques à Guelma : Vers l’ensemencement de 50.000 alevins de gambusie
Une opération d’ensemencement d’alevins de gambusie sera prochainement menée dans dix plans d’eau de la wilaya de Guelma dans le cadre de la lutte biologique contre la prolifération des moustiques et les Maladies à Transmission Hydrique (MTH), a-t-on appris avant-hier, lundi 16 décembre, auprès du directeur de la Pêche et de l’Aquaculture, Faouzi Hebita. Dans […] The post Lutte contre la prolifération des moustiques à Guelma : Vers l’ensemencement de 50.000 alevins de gambusie first appeared on L'Est Républicain.
Une opération d’ensemencement d’alevins de gambusie sera prochainement menée dans dix plans d’eau de la wilaya de Guelma dans le cadre de la lutte biologique contre la prolifération des moustiques et les Maladies à Transmission Hydrique (MTH), a-t-on appris avant-hier, lundi 16 décembre, auprès du directeur de la Pêche et de l’Aquaculture, Faouzi Hebita. Dans une déclaration, le même responsable a précisé que ces plans d’eau, se trouvant dans plusieurs localités de la wilaya, ont été classés comme foyers de prolifération des moustiques au terme de la caravane de sensibilisation et des tournées de la commission de lutte contre les MTH, dont l’activité se poursuit encore. Le nombre de plans d’eau à ensemencer est susceptible d’augmenter en fonction du rapport final qui sera établi par cette commission, composée d’ingénieurs de la direction de la Pêche et de l’Aquaculture ainsi que de représentants de plusieurs autres secteurs, a ajouté la même source. Ces sites seront prochainement ensemencés de près de 50.000 alevins de gambusie, qui est une espèce de poisson d’eau douce connue pour son efficacité dans la lutte biologique contre la prolifération des insectes et moustiques en se nourrissant de leurs œufs et larves, a noté Hebita. L’opération cible les plans d’eau où ne vit aucune autre espèce de poisson, a assuré le même responsable, affirmant que les cours d’eau et les barrages ne sont pas concernés par l’ensemencement de cette espèce destinée à la lutte biologique contre les moustiques. Le même responsable a ajouté que des études scientifiques ont montré que l’ensemencement de ce poisson dans les plans d’eau constitue la meilleure solution pour éliminer les maladies transmises par les insectes, dont la malaria, la fièvre jaune et la leishmaniose.
The post Lutte contre la prolifération des moustiques à Guelma : Vers l’ensemencement de 50.000 alevins de gambusie first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?