Maroc: le taux de chômage atteint un record historique de 21,3% en 2024
RABAT- La situation sociale au Maroc se dégrade de plus en plus avec des chiffres alarmants et sans précédent, illustrant la fragilité et la crise socioéconomique qui sévissent dans ce pays. Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024), publiés mercredi, par le Haut-commissariat au plan marocain (HCP), le taux de chômage au Maroc est passé de 16,2% en 2014 à 21,3% en 2024, un record historique jamais enregistré ces dix dernières années. Les femmes et les zones rurales sont particulièrement les plus touchées par ce phénomène, avec des disparités régionales très marquées. Le RGPH a relevé aussi qu’environ 41,6% des Marocains âgés de 15 ans et plus exercent une activité économique, contre 47,6 % en 2014. Cette baisse de l’activité concerne davantage les hommes, dont le taux d’emploi est passé de 75,5% à 67,1%, que les femmes, dont le taux a reculé de 20,4% à 16,8%. La répartition géographique de ce taux de chômage confirme aussi l'existence des inégalités criantes dans le pays. En milieu urbain, le taux de chômage est passé de 19,3% à 21,2%, tandis qu’en milieu rural, il a bondi de 10,5% à 21,4%. Aussi, le taux de chômage chez les femmes reste supérieur à celui des hommes, atteignant 25,9% en 2024, contre 20,1% pour ces derniers. Dans certaines régions, le taux de chômage est bien au-dessus de la moyenne nationale, notamment dans la région du Rif où il dépasse les 30%. Ces chiffres alarmants reflètent, selon des observateurs, une profonde crise économique dans le royaume, avec des disparités profondes selon les régions, les genres et les milieux de résidence. Le chômage traduit aussi cette fracture sociale croissante entre les genres, les générations et les territoires et la chute de l’activité économique. Pour les spécialistes en la matière, il s'agit d'une réelle menace pour la cohésion nationale et d'une source d'instabilité pour le Makhzen. L’autre tendance qui menace également le Maroc est le vieillissement rapide de sa population. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 13,8% de la population en 2024, contre 9,4% en 2014, d'après le recensement, précisant que cette tranche d’âge croît à un rythme annuel moyen de 4,6%, bien au-delà de la croissance globale.
RABAT- La situation sociale au Maroc se dégrade de plus en plus avec des chiffres alarmants et sans précédent, illustrant la fragilité et la crise socioéconomique qui sévissent dans ce pays.
Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024), publiés mercredi, par le Haut-commissariat au plan marocain (HCP), le taux de chômage au Maroc est passé de 16,2% en 2014 à 21,3% en 2024, un record historique jamais enregistré ces dix dernières années.
Les femmes et les zones rurales sont particulièrement les plus touchées par ce phénomène, avec des disparités régionales très marquées.
Le RGPH a relevé aussi qu’environ 41,6% des Marocains âgés de 15 ans et plus exercent une activité économique, contre 47,6 % en 2014.
Cette baisse de l’activité concerne davantage les hommes, dont le taux d’emploi est passé de 75,5% à 67,1%, que les femmes, dont le taux a reculé de 20,4% à 16,8%.
La répartition géographique de ce taux de chômage confirme aussi l'existence des inégalités criantes dans le pays. En milieu urbain, le taux de chômage est passé de 19,3% à 21,2%, tandis qu’en milieu rural, il a bondi de 10,5% à 21,4%.
Aussi, le taux de chômage chez les femmes reste supérieur à celui des hommes, atteignant 25,9% en 2024, contre 20,1% pour ces derniers.
Dans certaines régions, le taux de chômage est bien au-dessus de la moyenne nationale, notamment dans la région du Rif où il dépasse les 30%.
Ces chiffres alarmants reflètent, selon des observateurs, une profonde crise économique dans le royaume, avec des disparités profondes selon les régions, les genres et les milieux de résidence.
Le chômage traduit aussi cette fracture sociale croissante entre les genres, les générations et les territoires et la chute de l’activité économique. Pour les spécialistes en la matière, il s'agit d'une réelle menace pour la cohésion nationale et d'une source d'instabilité pour le Makhzen.
L’autre tendance qui menace également le Maroc est le vieillissement rapide de sa population. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 13,8% de la population en 2024, contre 9,4% en 2014, d'après le recensement, précisant que cette tranche d’âge croît à un rythme annuel moyen de 4,6%, bien au-delà de la croissance globale.
Quelle est votre réaction ?