Prise en charge de l’insuffisance rénale à Annaba : L’hémodialyse et la néphro transférées à El Bouni
Compte tenu des mauvaises conditions dans lesquelles sont pris en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale, le Dr. Nacer Damèche, directeur de la Santé de la wilaya d’Annaba, a supervisé avant-hier, dimanche 15 décembre, le processus de transfert du service d’hémodialyse et de néphrologie. Cette opération s’est déroulée en présence du chef de service ainsi […] The post Prise en charge de l’insuffisance rénale à Annaba : L’hémodialyse et la néphro transférées à El Bouni first appeared on L'Est Républicain.
Compte tenu des mauvaises conditions dans lesquelles sont pris en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale, le Dr. Nacer Damèche, directeur de la Santé de la wilaya d’Annaba, a supervisé avant-hier, dimanche 15 décembre, le processus de transfert du service d’hémodialyse et de néphrologie.
Cette opération s’est déroulée en présence du chef de service ainsi que du directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Annaba. Le service a été transféré de l’hôpital Ibn Sina vers l’Établissement Hospitalier Spécialisé (EHS) en urgences médico-chirurgicales situé à El Bouni. La délocalisation de ce service, qui remonte à l’ère coloniale, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant le renforcement de la structure sanitaire actuelle de la wilaya d’Annaba. La décision a été prise dans le cadre de la mise en œuvre des directives émises par le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, et s’inscrit également dans la célébration des manifestations du 11 décembre 1960 et la concrétisation du Plan d’Action de prise en charge des Malades (PAM). Cette démarche témoigne de l’intérêt particulier que les autorités locales accordent au secteur de la santé, notamment à travers le développement et la modernisation des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens. Elle permettra aux équipes médicales d’effectuer leurs missions dans de bonnes conditions. Les objectifs avoués de ce déplacement sont multiples : améliorer la prise en charge des patients en leur assurant des soins dans un lieu approprié et sûr. En effet, l’ancien bâtiment menaçait de s’effondrer. Il s’agit aussi de garantir une meilleure qualité de soins avec une réponse rapide aux besoins des patients souffrant de différentes pathologies rénales. Cette bonne nouvelle a été saluée par les équipes médicales et paramédicales du service, mais aussi par les patients et leurs familles. Ce transfert apportera un véritable soulagement pour toutes les parties concernées.
Hanine Boucenna
The post Prise en charge de l’insuffisance rénale à Annaba : L’hémodialyse et la néphro transférées à El Bouni first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?