Promotion de l’investissement dans la santé : Le privé et le public sur un pied d’égalité
L’Etat apportera son appui à tout projet qui peut offrir des services de santé aux citoyens, sans distinction entre le secteur public et privé. C’est ce qu’a indiqué Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé. Saïhi a précisé que cette initiative s’inscrit dans la politique du gouvernement qui cherche à renforcer le système de santé national […] The post Promotion de l’investissement dans la santé : Le privé et le public sur un pied d’égalité appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’Etat apportera son appui à tout projet qui peut offrir des services de santé aux citoyens, sans distinction entre le secteur public et privé. C’est ce qu’a indiqué Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé.
Saïhi a précisé que cette initiative s’inscrit dans la politique du gouvernement qui cherche à renforcer le système de santé national et à répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins médicaux, lors de sa visite de travail et d’inspection, jeudi, dans la wilaya de Constantine,
A cette occasion, le ministre a relevé l’importance des structures privées dans le secteur de la santé, les qualifiant de « compléments essentiels » au secteur public. Il a affirmé que ces établissements jouent un rôle important dans l’amélioration des services de santé en contribuant à une couverture sanitaire plus étendue. Il a également précisé que la loi sur l’investissement, récemment mise en place, « a ouvert largement la porte aux investisseurs, qu’ils soient privés ou publics, dans tous les domaines, y compris la santé ».
Et d’ajouter que ce secteur sera renforcé dans toutes les wilayas par des hôpitaux d’urgence, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a réitéré « l’appui de l’Etat à tous les investissements à même de favoriser le développement du secteur de la santé ».
Lors de la visite, M. Saïhi a constaté de visu les progrès réalisés dans la wilaya de Constantine, en particulier en matière d’infrastructures sanitaires. Il a fait une halte dans plusieurs établissements de santé privés, dont l’hôpital Avicenne, inauguré récemment, avec une capacité de 68 lits, situé au chef-lieu de wilaya. Il a également visité le Centre de diagnostic médical constantinois ainsi que l’hôpital privé Ibn Rochd, d’une capacité de 120 lits, situé dans la commune de Yahia Bousouf. Ces établissements, équipés de technologies ultramodernes, constituent, selon le ministre, « une fierté pour la ville de Constantine » et participent activement à l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population locale.
Le ministre a également visité plusieurs projets publics visant à renforcer l’offre de soins dans la région, il a aussi inauguré le Centre de lutte contre le cancer au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine. Ce centre, doté de 60 lits et d’équipements médicaux de pointe, « permettra une prise en charge rapide et efficace des patients et réduira le temps d’attente », a précisé M. Saïhi. Ce centre fait partie d’une série d’initiatives prises par le gouvernement pour renforcer le système de santé dans l’est du pays.
Une autre étape importante de la visite a été l’inspection de l’ex-Institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse, qui est proposé à une transformation en hôpital d’urgences médicales de 120 lits, rattaché au CHU. Le ministre a précisé que l’étude technique de ce projet sera prochainement présentée à des experts. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de création de nouvelles infrastructures pour alléger la pression sur les structures existantes. La construction d’un hôpital universitaire de 500 lits à Constantine est également en projet, pour répondre aux besoins croissants de soins spécialisés dans la capitale de l’Est algérien.
The post Promotion de l’investissement dans la santé : Le privé et le public sur un pied d’égalité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?