Protection des enfants du cyberespace : Une cellule de veille lancée en 2025
Face aux dangers croissants liés à la surexposition des enfants aux écrans, l’Algérie se prépare à mettre en place une cellule nationale de veille pour protéger les enfants contre les risques du cyberespace, a annoncé Meriem Chorfi, déléguée nationale à la protection de l’enfance. Le projet, actuellement en phase avancée, devrait être opérationnel dès 2025, […] The post Protection des enfants du cyberespace : Une cellule de veille lancée en 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.
Face aux dangers croissants liés à la surexposition des enfants aux écrans, l’Algérie se prépare à mettre en place une cellule nationale de veille pour protéger les enfants contre les risques du cyberespace, a annoncé Meriem Chorfi, déléguée nationale à la protection de l’enfance.
Le projet, actuellement en phase avancée, devrait être opérationnel dès 2025, a précisé Mme Chorfi, en marge d’une rencontre nationale sur « les réseaux sociaux et leur impact sur la socialisation des enfants », qui s’est tenue au Centre universitaire de Tipasa.
Cette cellule de veille aura pour mission principale de suivre et d’intervenir en temps réel face aux abus et exploitations auxquels peuvent être exposés les enfants sur les réseaux sociaux. Elle sera composée d’experts issus de divers secteurs tels que la justice, l’éducation, la sécurité et les nouvelles technologies, et sera chargée de traiter les cas d’abus et d’exploitation sur les plateformes en ligne, a ajouté la même responsable.
Ce projet s’inscrit dans une politique plus large de l’Etat visant à renforcer la protection de l’enfance, notamment à travers un cadre juridique renforcé par la Constitution de 2020. Parallèlement, un plan d’action 2025-2030 est en cours de préparation pour promouvoir un environnement favorable à la santé, l’éducation et la protection des enfants.
« Ce plan d’action prendra en considération tous les aspects qui sont de nature à instaurer l’environnement approprié pour la promotion de l’enfance en matière de santé, d’éducation et de protection », a assuré Mme Chorfi, soulignant que ses services œuvrent en coordination avec tous les acteurs pour faire face aux cas d’atteinte contre l’enfant. « Les cas de violations des droits de l’enfant, que nous recevons, sont «peu nombreux et sont traités en temps réel », a-t-elle assuré à ce propos.
Elle a rappelé que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance reçoit les signalements à ce sujet, via le numéro vert « 1111 » ou l’application « Allo Toufoula » (Allo enfance), téléchargeable via Play Store. Ces derniers (numéro vert et application) étant considérés comme les deux plus importants outils de travail mis en place par l’Etat pour signaler ou dénoncer toute atteinte aux droits de l’enfant, en plus des mécanismes d’accompagnement psychologiques et sociaux de cette catégorie.
Mme Chorfi a réitéré la détermination de l’Etat à protéger et promouvoir les droits de l’enfant à travers un arsenal juridique accordant la priorité à l’intérêt supérieur de cette catégorie, notant que la Constitution de 2020 a renforcé le statut et les droits de l’enfant.
The post Protection des enfants du cyberespace : Une cellule de veille lancée en 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?