Riyad: Le Sommet arabo-islamique salue les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne
Les dirigeants des pays arabes et musulmans, réunis lundi lors d’un Sommet conjoint à Riyad pour examiner les développements de la situation au Moyen-Orient, ont salué les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. Par Hamida B. La décision adoptée par ce sommet extraordinaire entre la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération […]
Les dirigeants des pays arabes et musulmans, réunis lundi lors d’un Sommet conjoint à Riyad pour examiner les développements de la situation au Moyen-Orient, ont salué les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.
Par Hamida B.
La décision adoptée par ce sommet extraordinaire entre la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son rôle dans l’unification du rang palestinien.
Le Sommet a également appelé à mobiliser davantage de soutien international pour permettre à l’Etat de Palestine de devenir membre de plein droit de l’ONU et à soutenir les efforts appréciés et continus de l’Algérie au Conseil de sécurité pour atteindre cet objectif.
Dans un message lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, lors des travaux de ce sommet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que l’Algérie, depuis le début de son mandat au Conseil de sécurité, a œuvré à maintenir la lumière constamment braquée sur la cause palestinienne, en particulier, et sur les développements de la situation au Moyen-Orient, en général.
Le président de la République a souligné, dans ce contexte, que l’Algérie répondra favorablement à la demande qui lui a été adressée par le Sommet arabo-islamique pour la relance de la question de l’admission de l’Etat de Palestine comme membre de plein droit à l’ONU.
Attaf assiste à la cérémonie de signature pour la création d’un mécanisme tripartite entre la Ligue arabe, l’OCI et l’UA, de soutien à la cause palestinienne
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, lundi dans la capitale saoudienne, Riyad, à la cérémonie de signature pour la création d’un mécanisme tripartite de soutien à la cause palestinienne entre la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union africaine (UA), et ce, en marge des travaux du Sommet arabo-islamique.
La décision ayant sanctionné les travaux du Sommet de Riyad a salué la création de ce mécanisme, se félicitant des positions constantes et historiques de l’UA vis-à-vis de la cause palestinienne.
La création du mécanisme tend à mobiliser et à coordonner les efforts et les démarches des trois organisations en soutien à la cause palestinienne, notamment par la tenue de consultations politiques régulières, l’échange périodique d’informations et de données, la prise de positions communes dans les fora internationaux, l’organisation d’opérations de secours humanitaire, ainsi que la programmation d’activités médiatiques et culturelles qui braquent la lumière sur la lutte et la souffrance du peuple palestinien frère.
H. B.
Quelle est votre réaction ?