Salim Djallab et Raphaël Glucksmann : une nouvelle «lune de miel opérationnelle» ?(1)
Une contribution de Zohra Bouguern – Salim Djellab, ancien délégué Loire-Nord du parti macroniste (2), se montre très actif sur le... L’article Salim Djallab et Raphaël Glucksmann : une nouvelle «lune de miel opérationnelle» ?(1) est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Une contribution de Zohra Bouguern – Salim Djellab, ancien délégué Loire-Nord du parti macroniste (2), se montre très actif sur le réseau social X. Il publie et anime des «space» centré sur le Maroc et le Sahara Occidental. Il donne parfois la parole à des acteurs sahraouis pour mieux se sublimer et prétendre à une légitimité politique qui vise directement un public peu, ou non politisé en France.
Des raids numériques imitant le mode opératoire de la dite «brigade juive» ont contribué à rendre son compte visible par un jeu complice. Son compte a pris en visibilité grâce aux meneurs des raids.
En novembre 2023, Djellab organise un rassemblement d’élus locaux pour dénoncer l’augmentation de l’antisémitisme au lendemain de l’opération du 7 octobre 2023 réalisée par la résistance palestinienne. Son action est revendiquée dans le creuset de la «marche pour la République et contre l’antisémitisme» lancée par la présidence de l’Assemblée Nationale française (3).
Et c’est par le biais de la LICRA dont il est membre actif qu’il invite les élus à y participer :
«Je vous écris pour vous inviter à un rassemblement important contre l’antisémitisme et pour la défense de nos valeurs républicaines dans notre région de Roanne (…) Face à la montée des actes et des discours antisémites dans notre pays, il est de notre devoir, en tant que représentants du peuple, de prendre position fermement contre toute forme de haine et de discrimination.» (4)
Le président local de la LICRA y fait son discours. On peut lire dans un extrait que l’antisémitisme «se manifeste aujourd’hui dans des milieux qui tentent d’importer chez nous l’actuel conflit au Proche-Orient.»
Encore une fois, on entend la propagande sioniste avec deux éléments de langage :
– faire taire et criminaliser tout discours qui rappelle la responsabilité de la France dans l’édification et dans la survie de l’entreprise coloniale israélienne
– confondre l’antisionisme et l’antisémitisme.
A partir du mois d’avril 2024 Salim Djellab organise officiellement sa fuite du parti Renaissance pour négocier son entrée au Parti Socialiste «Il n’a pas encore sa carte, mais des discussions internes seraient engagées»(5).
A la veille des européennes Djellab épouse son nouveau mentor (6): «Le renouveau socio-démocrate, porté par la dynamique de la liste de Raphaël Glucksmann pour les élections européennes de 2024, renforce ma détermination à contribuer à cette cause» (7).
Cet homme passe son temps à attaquer le parti de La France Insoumise principalement sous l’angle stratégique de la cause sahraouis parce qu’elle est méconnue en France, et instrumentalisée par Emmanuel Macron ;
Il parle très régulièrement de l’Algérie et s’en proclame presque porte-parole.
Il érige Raphaël Glucksmann comme la nouvelle alternative et comme une figure politique équilibrée sous prétexte qu’il dénoncerait l’extrême droite israélienne représentée par Netanyahou. Alors que cette posture ne sert qu’à protéger les intérêts de l’État sioniste et son expansion.
Le biais par lequel Djellab opère semble fonctionner. Il a d’ailleurs été récemment invité dans l’émission «le grand forum» (8) de France Maghreb 2 présenté par Christophe Frot.
Cet homme, qui reste peu visible et malhabile, prétend qu’une nouvelle ligne anticolonialiste et progressiste émerge avec le clan néolibérale et néoconservateur du parachuté Glucksmann. En d’autres termes, il moissonne les champs pour son champion.
En conclusion, un nouveau terrain semble s’ouvrir en désorientant les moins politisés pour mieux recomposer une partie de l’opposition impérialo-sioniste dans la sphère politique française.
Z. B.
1) Expression empruntée à la ministre française des Armées, Florence Parly, lors de sa rencontre avec le secrétaire US à la Défense, Mark Esper, pour qualifier leur coopération atlantiste.
2) Djellab Salim, élu local d’une bourgade située dans le Roannais. En 2022, il cherche à se rapprocher de quelques figures politiques et médiatiques proche de La France Insoumise. Il fut invité dans l’émission du journaliste Kamil Abdelrrahmane avant d’être dénoncé en raison de ses prises de positions politiques ambiguës.
3) «Pour la République et contre l’antisémitisme : marchons !» https://presidence.assemblee-nationale.fr/activites/presse/35401
4) Christian Verdet, l’élu roannaise Sophie Rotkopf remet en place Christophe Pion, https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/sophie-rotkopf-remet-en-place-christophe-pion_14402565/
5) Aurélie Marchadier, https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/le-delegue-du-parti-renaissance-en-roannais-salim-djellab-quitte-le-mouvement_14482942/
6) Gluksmann chassé du cortège du 1er mai 2024 à Saint-Etienne https://www.youtube.com/watch?v=MoStrXoP6qg
7) ibid
8) Émission du 21 novembre 2024 sur la radio France Maghreb 2 https://www.francemaghreb2.fr/le-grand-forum-lgf-du-jeudi-21-novembre-2024-invite-salim-djallab
L’article Salim Djallab et Raphaël Glucksmann : une nouvelle «lune de miel opérationnelle» ?(1) est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Quelle est votre réaction ?