«En 2024, nous avons réduit le nombre d’incendies de 50 %, avec seulement 732 foyers recensés dans 35 wilayas du pays, ayant causé la destruction de 3 384 hectares de forêts», a indiqué, hier, l’inspecteur à la Direction générale des forêts (DGF), Abdelghani Boumessaoud, assurant que «c’est l’année où nous avons enregistré le moins d’incendies depuis l’indépendance».
Par Thinhinane Khouchi
Chaque année, une série de feux de forêt se déclenche dans différents régions du pays. Au moment ou moins de 10 % des départs de feux dans le monde et en Algérie sont
d’origine naturelle, 90 % d’entre eux sont d’origine humaine. Parmi les sources des départs de feux les plus fréquentes, nous citerons les actes de malveillance, les travaux forestiers particuliers et agricoles, diverses imprudences, le dépôt d’ordures, les reprises d’incendies, etc. S’exprimant, hier, sur les ondes de la radio Chaïne 3, Abdelghani Boumessaoud est revenu sur le bilan des incendies de cette année. L’intervenant a indiqué que le plan national de lutte contre les incendies a donné des résultats «remarquables». En effet, à la différence des années précédentes, où la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt s’ouvrait le 1er juin, la campagne 2024 a été avancée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un mois avant la période habituelle, soit le 1er mai. Cela a permis, selon lui, de réduire le nombre de feux de forêt. L’inspecteur à la Direction générale des forêts à même affirmé que «c’est l’année où nous avons enregistré le moins d’incendies depuis l’indépendance». «En 2024, nous avons réduit le nombre d’incendies de 50 %, avec seulement 732 foyers recensés dans 35 wilayas du pays, ayant causé la destruction de 3 384 hectares de forêts», a précisé l’inspecteur lors de son passage dans l’émission «L’invité du jour». Il a souligné que cette baisse du nombre d’incendies, par rapport aux années précédentes, résulte de la mise en place du nouveau dispositif élaboré par la Commission nationale de protection des forêts (CNPF), ainsi que de la mobilisation des moyens aériens, «sans lesquels cet exploit n’aurait pas été possible». Malgré les températures records et le climat caniculaire qui ont marqué la saison estivale, «les opérations préventives menées par les différents services, tels que Sonelgaz, la DGF, les Directions des travaux publics, les Collectivités locales, les exploitations agricoles, ainsi que la mobilisation des moyens aériens, ont permis de réduire de manière significative les incendies de forêt», s’est félicité l’intervenant. Afin de renforcer et de compléter le rôle des postes de vigie, la Direction générale des forêts a acquis des drones de surveillance des massifs qu’elle a utilisés dans certaines wilayas, dira l’intervenant, s’ajoute à cela l’acquisition d’avions bombardiers d’eau et autres mesures qui ont donné des résultats. Enfin, le représentant de la DGF a appelé à la reconduction de ce dispositif et au renforcement des opérations préventives, qui sont, a-t-il insisté, plus importantes que les opérations de lutte.
T. K.