Siège du nord de Gaza  : La vie de 75 000 personnes menacées, selon l’OMS

Le siège imposé depuis plus de 80 jours par l’entité sioniste au nord de la bande de Gaza met en danger la vie de 75 000 Palestiniens encore présents dans la zone, a prévenu l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  Dans un communiqué publié hier sur son site, l’OMS se dit “consternée par le raid […] The post Siège du nord de Gaza  : La vie de 75 000 personnes menacées, selon l’OMS appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 30, 2024 - 01:02
 0
Siège du nord de Gaza  : La vie de 75 000 personnes menacées, selon l’OMS

Le siège imposé depuis plus de 80 jours par l’entité sioniste au nord de la bande de Gaza met en danger la vie de 75 000 Palestiniens encore présents dans la zone, a prévenu l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Dans un communiqué publié hier sur son site, l’OMS se dit “consternée par le raid mené ce samedi contre l’hôpital Kamal Adwan, qui a mis hors service le dernier grand établissement de santé du nord de Gaza. Le démantèlement systématique du système de santé et le siège qui dure depuis plus de 80 jours dans le nord de Gaza mettent en danger la vie des 75.000 Palestiniens qui se trouvent encore dans la zone”.

Selon les premiers rapports, sur lesquels s’est appuyée l’OMS, certaines zones de l’hôpital ont été brûlées et gravement endommagées lors du raid, notamment le laboratoire, l’unité chirurgicale, le département d’ingénierie et de maintenance, la salle d’opérations et le magasin médical.

L’agence onusienne a rapporté qu'”au cours des deux derniers mois, la zone autour de l’hôpital est restée très instable et des attaques ont eu lieu presque quotidiennement. Cette semaine, des bombardements dans ses environs ont tué 50 personnes, dont cinq travailleurs de la santé de l’hôpital Kamal Adwan”.

L’hôpital Kamal Adwan “est désormais vide”, a constaté l’OMS, affirmant que vendredi soir, les 15 patients critiques restants, 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l’hôpital indonésien, qui ne dispose pas de l’équipement et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats.

L’OMS est “profondément préoccupée” par leur bien-être, ainsi que par celui du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, qui a été arrêté pendant le raid. L’OMS a affirmé avoir perdu contact avec lui depuis le début du raid.

L’Organisation mondiale de la santé a noté que le raid contre l’hôpital Kamal Adwan fait suite à des restrictions d’accès de plus en plus strictes et à des attaques répétées. Depuis début octobre 2024, l’OMS a recensé au moins 50 attaques contre des établissements de santé ou à proximité. Elle a fait savoir que malgré les besoins de plus en plus criants en services et fournitures d’urgence et de traumatologie, “seules 10 des 21 missions de l’OMS à Kamal Adwan ont été partiellement facilitées entre début octobre et décembre”.

Le communiqué souligne que “les efforts de l’OMS et de ses partenaires pour maintenir les opérations des hôpitaux ont été réduits à néant. 

L’hôpital Kamal Adwan étant totalement hors service, et l’hôpital Al-Awda étant à peine opérationnel et gravement endommagé par les récentes frappes aériennes, le système de santé vital pour les habitants du nord de Gaza atteint un point de rupture”.

Pour conclure, l’OMS a appelé à “garantir de toute urgence que les hôpitaux du nord de Gaza puissent bénéficier d’un soutien pour redevenir fonctionnels”.

 

 L’hôpital Al-Ahly Al-Arabi également pris pour cible 

Depuis le début de l’agression sioniste en octobre 2023, l’armée d’occupation israélienne n’a ménagé aucun effort pour mettre hors service toutes les infrastructures sanitaires de l’enclave. Bombardement et destruction de ces installations vitales étaient en tête des objectifs de la soldatesque sioniste.  Hier matin, un autre établissement de Santé a été bombardé par l’armée d’occupation sioniste, il s’agit de l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi “Al-Mamadani”, au nord de la bande de Gaza.. 

L’artillerie des forces d’occupation a bombardé, selon l’agence de presse Wafa, le dernier étage de l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi “Al-Mamadani, qui est considéré comme le seul hôpital encore en activité dans le nord de la bande de Gaza, après que celui de Kamal Adwan a été mis hors service suite à sa destruction par l’armée sioniste.

Depuis le début de l’agression de l’armée d’occupation contre le nord de la bande de Gaza, le 5 octobre dernier qui a coïncidé avec un siège militaire constant, l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi “Al-Mamadani a été ciblé par plusieurs attaques de missiles et des tirs. 

Ces attaques répétées ont provoqué la mise hors service de la quasi-totalité du système de santé, en plus de l’arrêt des activités de la Protection civile et des ambulances du Croissant-Rouge Palestiniens.

Pour rappel, en octobre 2023, les avions de combat de l’armée sioniste ont bombardé l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi “Al-Mamadani”, faisant au moins 500 martyrs parmi les Palestiniens.

Par ailleurs, l’armée sioniste poursuit ses crimes contre l’humanité en bénéficiant du soutien américain et de certains pays occidentaux. Hier, deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, dans le bombardement du quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza, et d’Al-Nuseirat, au centre de l’enclave palestinienne, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Un drone des forces d’occupation a bombardé le quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza, faisant un martyr, ont rapporté des sources locales citées par Wafa.

Par ailleurs, l’armée sioniste a bombardé la zone d’Al-Sawarha à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, faisant un martyr et quatre blessés, ajoute la même source. 

L’artillerie des forces d’occupation a également tiré des obus et à la mitrailleuse à proximité de la zone d’Al-Dawa, au nord d’Al-Nuseirat.

Un Palestinien a, en outre, été blessé à la suite du bombardement par l’armée sioniste d’une maison dans la ville d’Abasan Al Kabira, à l’est de la ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, tandis que des bombardements d’artillerie et des tirs ont été signalés à l’est de la ville de Khouzaa.

Au sud de la bande de Gaza, des véhicules militaires ont également tiré à la mitrailleuse sur des Palestiniens, au nord de la ville de Rafah.

Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 45.484 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 108.090 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

The post Siège du nord de Gaza  : La vie de 75 000 personnes menacées, selon l’OMS appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow