Traitement de la cataracte à Mila : Deux cents patients opérés gratuitement

L’Établissement Public Hospitalier (EPH) Frères Maghlaoui de la ville de Mila, accueille, du jeudi 1er au dimanche 4 mai, une caravane médicale d’ophtalmologie pour la réalisation d’opérations chirurgicales au profit de patients souffrant de la cataracte. La mission médicale est dirigée par le professeur en médecine et chirurgien Karim Benchihab du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) […] The post Traitement de la cataracte à Mila : Deux cents patients opérés gratuitement first appeared on L'Est Républicain.

Mai 3, 2025 - 01:18
 0
Traitement de la cataracte à Mila : Deux cents patients opérés gratuitement

L’Établissement Public Hospitalier (EPH) Frères Maghlaoui de la ville de Mila, accueille, du jeudi 1er au dimanche 4 mai, une caravane médicale dophtalmologie pour la réalisation dopérations chirurgicales au profit de patients souffrant de la cataracte. La mission médicale est dirigée par le professeur en médecine et chirurgien Karim Benchihab du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Benbadis de Constantine. Avant-hier, jeudi 1er mai, il a indiqué à LEst Républicain que son équipe va réaliser 200 opérations pendant son séjour à lEPH de Mila. « La caravane a examiné un ensemble de 1.200 personnes lors de la préparation de cette mission. La pathologie a été confirmée chez 800 patients mais à des stades de gravité différents. L’équipe chirurgicale a retenu les dossiers de 200 malades pour cette fois-ci. Les autres malades seront pris en charge prochainement », nous dira le professeur Lachehab, en précisant que deux autres missions médicales sont prévues dans cette wilaya pendant les quatre prochains mois. La présente caravane est composée de huit chirurgiens du CHU de Constantine, du secteur privé et dun praticien de nationalité chinoise, selon notre interlocuteur. Quant aux équipements et instruments dintervention, ils ont été ramenés des CHU de Constantine et de Batna, car lEPH de Mila ne dispose pas encore dun service dophtalmologie. Pour sa part, le directeur de cet établissement hospitalier, Oussama Boussaâ, nous a indiqué que cette caravane est organisée par lEPH Frères Maghlaoua, le président de la commission de la santé et de lenvironnement de lAssemblée Populaire de Wilaya (APW) de Mila, le docteur Amar Kachoud et le professeur Karim Lachehab, en partenariat avec lassociation Ibsar. Quant à ses objectifs, ils consistent à satisfaire les patients démunis de la région en soins ophtalmologiques et renforcer lidée de création dun service dophtalmologie à Mila, selon le directeur de l’établissement. Approchés dans la salle dattente du bloc opératoire, des candidats à la chirurgie ont loué cette initiative et salué ses initiateurs, en expliquant quelle est venue à point nommé pour les délivrer dun mal qui les hante depuis des années. « Je souffre de la cataracte depuis quatre ans. Je me suis rendu plusieurs fois à Ouargla, dans une tentative de me faire soigner à lhôpital de cette wilaya, mais sans succès. Et voilà que les médecins sont venus jusque chez nous pour nous soigner. Cest une très bonne chose. Je remercie infiniment tous les médecins et les responsables qui ont rendu cette chose possible », nous dira Rafik Abdessalam, un patient de 83 ans, originaire de la commune de Derrahi Bousselah.

Kamel B.   

The post Traitement de la cataracte à Mila : Deux cents patients opérés gratuitement first appeared on L'Est Républicain.