Transports : un projet de décret pour encadrer l’importation de bus de moins de cinq ans
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que son département travaille actuellement sur un projet de décret exécutif visant à fixer les modalités de délivrance des autorisations d’importation de bus de moins de cinq ans, destinés au transport de voyageurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 112 de la loi […] The post Transports : un projet de décret pour encadrer l’importation de bus de moins de cinq ans appeared first on Algerie Eco.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé que son département travaille actuellement sur un projet de décret exécutif visant à fixer les modalités de délivrance des autorisations d’importation de bus de moins de cinq ans, destinés au transport de voyageurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 112 de la loi de finances 2024, qui autorise les opérateurs de transport de personnes d’importer des autobus de moins de cinq (5) ans.
Dans une réponse écrite à une question parlementaire relayée ce vendredi 2 mai par Echourouk Online, le ministre a précisé que ce texte permettra aux professionnels du transport de renouveler leur flotte en important des véhicules plus récents. Il a rappelé que ce renouvellement est devenu nécessaire, notamment à la suite de la création de nouvelles zones d’habitation, de villes et d’infrastructures publiques.
Depuis 2023, a-t-il rappelé, des réunions de coordination ont été organisées dans le cadre d’un comité intersectoriel regroupant les ministères des Finances, de l’Industrie, du Commerce, ainsi que des représentants de la société de développement de l’industrie automobile et du groupe Ferroviaire. Ces concertations visent à mettre à disposition les moyens nécessaires pour moderniser le parc de transport routier public.
Concernant le financement, M. Sayoud a indiqué que deux propositions ont été soumises dans le cadre de la feuille de route du ministère, afin de faciliter l’acquisition de nouveaux bus par les transporteurs. Ces propositions sont actuellement à l’étude et pourraient inclure des conditions d’achat facilitées, des allègements fiscaux ou d’autres mécanismes de soutien.
Le ministre a également souligné l’importance d’intégrer les nouvelles technologies dans le secteur du transport. À ce titre, il a mentionné la volonté du ministère d’encourager l’importation de véhicules hybrides et électriques, en raison de leur impact réduit sur l’environnement. Il a ajouté que des stations de recharge pour voitures électriques ont déjà été lancées dans certaines wilayas, et que la formation des conducteurs sera renforcée pour accompagner cette évolution.
S’exprimant en février dernier devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre avait souligné les besoins importants du secteur du transport terrestre de voyageurs, souffrant d’un parc vieillissant et nécessitant un renouvellement et un renforcement.
« Le transport terrestre de voyageurs est emprunté par plus de 70 % de la population », avait relevé M. Sayoud, qui avait indiqué que son département travaille pour trouver les solutions nécessaires pour renouveler et agrandir le parc national du transport terrestre de voyageurs, que ce soit urbain, sub-urbain, interwilayas et inter-communes.
« La production nationale existante, à travers la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), n’a pas encore atteint une grande capacité de production, mais elle est en cours de développement », avait-t-il expliqué, en rappelant que cette société va produire 104 bus pour les trois wilayas : Annaba, Constantine et Oran. La SNVI va commencer l’assemblage de ces bus à partir d’avril et mai prochains et devrait les livrer avant la fin de l’année en cours, avait précisé le ministre.
M. Sayoud avait également fait savoir que deux constructeurs asiatiques vont produire, dès cette année, des bus en Algérie. Il s’agit du chinois Higer et du sud-coréen Daewoo, qui devront lancer leurs activités d’assemblage en 2025.
« Il y a aussi des entreprises qui vont bientôt lancer leurs activités d’assemblage (de bus, ndlr). Il s’agit de Higer dans la wilaya de Sétif et Daewoo dans la wilaya de Chlef qui lancera ses activités à partir d’avril ou mai prochain », avait révélé le ministre des Transports. Ces deux constructeurs s’ajouteront à la SNVI dans le but de satisfaire les besoins importants de ce secteur, en matière de renouvellement et d’agrandissement de son parc.
The post Transports : un projet de décret pour encadrer l’importation de bus de moins de cinq ans appeared first on Algerie Eco.