Tunisie : voici la dépense moyenne d’un touriste étranger

La Tunisie a reçu, depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, environ 9,9 millions de touristes étrangers. D’ici la fin de l’année, le pays s’attend à ce que ce chiffre dépasse les 10 millions. Un record. Mais ces touristes rapportent-ils vraiment de l’argent au pays ? Sur le plan […] The post Tunisie : voici la dépense moyenne d’un touriste étranger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 4, 2024 - 12:42
 0
Tunisie : voici la dépense moyenne d’un touriste étranger

La Tunisie a reçu, depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, environ 9,9 millions de touristes étrangers. D’ici la fin de l’année, le pays s’attend à ce que ce chiffre dépasse les 10 millions. Un record. Mais ces touristes rapportent-ils vraiment de l’argent au pays ?

Sur le plan des revenus touristiques, les recettes de la Tunisie ont dépassé les 2,2 milliards de dollars depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de novembre, rapporte ce mardi 3 décembre le média Zawya, citant l’Office national tunisien du tourisme.

Le touriste étranger dépense environ 222,22 dollars, un montant très faible  

L’Office ajoute aussi que le nombre de touristes étrangers a atteint environ 9,9 millions durant la même période. Le secteur touristique tunisien s’attend à ce que ce chiffre dépasse les 10 millions d’ici la fin de l’année, ce qui constituerait un record.

En moyenne, un touriste étranger dépense donc 222,22 dollars, ce qui est très faible, comparé notamment à d’autres destinations du rang de la Tunisie et à l’offre que propose le pays.

Cela dit, le secteur touristique contribue à hauteur de 9 % au PIB de la Tunisie, fournit environ 400 000 emplois et constitue une source essentielle des réserves de devises étrangères du pays, juste derrière les envois de fonds des Tunisiens de l’étranger.

Bien que les recettes soient en hausse constante ces dernières années, les dépenses des touristes peuvent être encore plus importantes. Le président tunisien a, lui-même, souligné ce point en octobre dernier.

Pour mieux rentabiliser ce secteur clé, en œuvrant notamment à augmenter les dépenses individuelles des touristes étrangers, la Tunisie a récemment décidé de prendre un tournant stratégique en adoptant le concept du tourisme alternatif.

Le président tunisien s’indigne contre le modèle touristique actuel de son pays

Jusque-là axée sur le segment balnéaire, l’industrie touristique tunisienne veut en effet se diversifier davantage. En 2023, le président tunisien, Kaïs Saïed, avait vivement critiqué le modèle touristique actuel de son pays.

Lors d’une réunion tenue avec le ministre du Tourisme au palais de Carthage, diffusée sur les réseaux sociaux, le chef de l’État a notamment critiqué certains aspects de la gestion du secteur du tourisme.

Il a appelé à ce que le tourisme tunisien soit diversifié et différent de ce qu’il a toujours été, mais aussi à éviter les « images qui nuisent à la dignité de la Tunisie et de son peuple » lors de l’accueil des touristes étrangers.

Ici, Kaïs Saïed parlait des scènes folkloriques, de danse et des youyous, qu’il trouve « dégradantes et violant la dignité des Tunisiens ». Mais dans le fond, il estime que le modèle touristique adopté depuis les années 60 était « mauvais ».

La Tunisie veut modifier son offre touristique, voici sa nouvelle stratégie  

Le président tunisien s’est également indigné contre l’activité touristique proposée aux étrangers, qui est bradée au modèle low cost. Autrement dit, il souhaitait que le touriste étranger dépense plus, d’au moins, par rapport au touriste local.

C’est ainsi que la Tunisie a décidé de réinventer son offre touristique, en la diversifiant et en dispersant les flux de visiteurs au-delà des villes balnéaires. L’annonce de la nouvelle stratégie a été faite par le directeur général de l’Office du tourisme, un mois après le coup de gueule du président tunisien.

Sans vouloir remplacer l’offre balnéaire, la Tunisie souhaite à travers cette stratégie encourager les touristes à explorer d’autres facettes du pays. « Il ne s’agit pas de remplacer notre offre de plages, mais nous voulons que les visiteurs découvrent davantage la Tunisie », a déclaré le responsable.

En orientant les touristes vers les autres régions du pays, les autorités tunisiennes souhaitent à la fois faire profiter ces régions, mais aussi éviter aux destinations balnéaires de subir l’effet du surtourisme. Une offre diversifiée peut aussi être beaucoup plus rentable qu’une offre recentrée sur une seule activité.

The post Tunisie : voici la dépense moyenne d’un touriste étranger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow