Un navire israélien chargé d’armes accoste à Tanger : Encore un scandale au Maroc
Dans le contexte régional tendu marqué par le conflit en cours à Gaza, le Maroc se trouve une nouvelle fois au cœur d’un nouveau scandale en raison de ses relations avec l’entité sioniste. Un événement récent a accentué les critiques. Il s’agit de l’autorisation donnée au navire Maersk Denver d’accoster dans les ports marocains plus […] L’article Un navire israélien chargé d’armes accoste à Tanger : Encore un scandale au Maroc est apparu en premier sur fildalgerie.
Dans le contexte régional tendu marqué par le conflit en cours à Gaza, le Maroc se trouve une nouvelle fois au cœur d’un nouveau scandale en raison de ses relations avec l’entité sioniste. Un événement récent a accentué les critiques. Il s’agit de l’autorisation donnée au navire Maersk Denver d’accoster dans les ports marocains plus précisément à Tanger après avoir été refusé par l’Espagne. Ce navire, transportant une grande quantité de marchandises militaires à destination d’Israël, a soulevé des questions sur les positions diplomatiques du Makhzen vis-à-vis du génocide perpétré à Gaza.
Il fait dire que depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, sous l’impulsion des Accords d’Abraham, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont connu une croissance substantielle. Selon des données récentes, ce commerce a augmenté de 97% depuis le début des hostilités à Gaza. Cette hausse significative témoigne d’un partenariat économique dynamique, notamment dans le secteur de la technologie, de l’agriculture mais aussi du matériel militaire.
Hypocritement, le Maroc a toujours affiché son soutien à la cause palestinienne, réaffirmant à plusieurs reprises son engagement pour une solution à deux États. Cependant, la dynamique croissante de ses relations avec Israël place le royaume dans une position délicate, à jongler entre des alliances stratégiques et des engagements diplomatiques non-assumés.
L’incident du Maersk Denver a suscité de vives réactions parmi les pays arabes et musulmans, certains y voyant un alignement implicite du Maroc aux intérêts israéliens
Le Front marocain pour le soutien de la Palestine et la dénonciation de la normalisation, a dénoncé dans un communiqué rendu public «la démarche indigne des autorités, rappelant que c’est la deuxième fois que les ports marocains servent d’escales pour les navires sionistes». Ce Front qui regroupe des dizaines d’organisations militant pour l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques avec le gouvernement sioniste, souligne par ailleurs, que le gouvernement espagnol a eu une position plus digne en refusant d’accueillir les navires sionistes dans ses ports, après la levée de bouclier d’organisations locales refusant l’implication de leur autorités, sous quelque formes que ce soit, avec le gouvernement Netanyahou. «Le privilège accordé à la marine sioniste contredit de manière flagrante les assurances du régime marocain selon lesquelles la normalisation avec l’entité sioniste ne remet pas en cause le soutien au peuple palestinien», lit-on dans le communiqué. Le Front marocain pour le soutien de la Palestine affirme que «la compromission du Makhzen représente une participation active au génocide perpétré par les forces sionistes contre les populations de Ghaza et l’agression barbare contre le Liban, en violation flagrante des résolutions de l’ONU. Les travailleurs du port de Tanger sont ainsi invités par le front à «manifester leur refus de prendre part à toute opération de chargement et de déchargement de cargaisons impliquant des bateaux battant pavillon sioniste».
L’article Un navire israélien chargé d’armes accoste à Tanger : Encore un scandale au Maroc est apparu en premier sur fildalgerie.
Quelle est votre réaction ?