Université de Mostaganem : Ouverture d’une spécialité dédiée à l’énergie solaire

Le département de physique de la Faculté des sciences exactes et d’informatique de l’Université «Abdelhamid-Ibn-Badis» de Mostaganem a ouvert une spécialité pour les étudiants en Mastère, destinée à l’enseignement des matériaux et des techniques liés à l’énergie solaire, a-t-on appris, hier à Oran, auprès du même département. Par Slim O. Dans une déclaration à l’APS, […]

Nov 27, 2024 - 22:58
 0
Université de Mostaganem : Ouverture d’une spécialité  dédiée à l’énergie solaire

Le département de physique de la Faculté des sciences exactes et d’informatique de l’Université «Abdelhamid-Ibn-Badis» de Mostaganem a ouvert une spécialité pour les étudiants en Mastère, destinée à l’enseignement des matériaux et des techniques liés à l’énergie solaire, a-t-on appris, hier à Oran, auprès du même département.

Par Slim O.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de sa visite avec un groupe d’enseignants et d’étudiants du département de physique de l’Université de Mostaganem au Salon des énergies renouvelables, des énergies du futur et du développement durable «ERA», qui a pris fin hier au Centre des conventions Mohamed -Benahmed d’Oran, la professeure Rahal Wassila, spécialiste du domaine, a indiqué : «Dès le début de l’année universitaire en cours, une nouvelle spécialité de Mastère professionnel dédiée aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’énergie solaire, a été ouverte pour les étudiants de première année de Mastère. Quinze étudiants, titulaires d’une licence en physique, y sont inscrits». L’ouverture de cette spécialité répond à une demande croissante sur le marché de l’emploi en Algérie pour des spécialistes dans les énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie solaire, que ce soit pour la fabrication, la maintenance ou le développement des équipements spécifiques à ce secteur, face à l’augmentation notable de la demande ces dernières années, a fait observer Mme Rahal.
Le département de physique de la Faculté des sciences exactes et d’informatique de l’Université «Abdelhamid-Ibn- Badis» de Mostaganem a conclu plusieurs accords de coopération avec des centres de recherche nationaux spécialisés, dans l’optique de l’encadrement et de soutien aux étudiants de cette spécialité.
Parmi ces établissements, figurent le Centre de recherche en technologies des semi-conducteurs à Alger, l’Entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel Abbès, ainsi que d’autres établissements publics et privés, a ajouté la professeure.
Le cursus dans cette spécialité dédiée aux matériaux et aux techniques de l’énergie solaire dure deux ans et les étudiants bénéficient de stages pratiques au sein de plusieurs entreprises industrielles spécialisées, qui ont exprimé leur disposition à les accueillir et à les soutenir, a-t-elle précisé.
S. O.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow