Visa Schengen pour la France : colère en Tunisie

La France demeure la première destination des voyageurs maghrébins. Si certains y vont pour faire du tourisme, d’autres déposent leurs demandes de visa pour des raisons professionnelles ou d’études. Malheureusement, les réponses des autorités consulaires françaises ne sont pas toujours positives, et certains voyageurs voient leurs projets en France tomber à l’eau. Selon le site Statista, le […] The post Visa Schengen pour la France : colère en Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Nov 21, 2024 - 13:02
 0
Visa Schengen pour la France : colère en Tunisie

La France demeure la première destination des voyageurs maghrébins. Si certains y vont pour faire du tourisme, d’autres déposent leurs demandes de visa pour des raisons professionnelles ou d’études.

Malheureusement, les réponses des autorités consulaires françaises ne sont pas toujours positives, et certains voyageurs voient leurs projets en France tomber à l’eau. Selon le site Statista, le nombre total des visas délivrés par la France a baissé de 3.534.999 visas en 2019 à 2.439.822 visas en 2023.

Visa pour la France : les étudiants tunisiens face aux refus

Les refus de demandes de visa par la France a d’ailleurs fait réagir dernièrement des intellectuels et des universitaires tunisiens, on rapporté des médias locaux cette semaine.

Ces derniers ont exprimé leur mécontentement après que des étudiants tunisiens aient raté la conférence internationale sur les circuits et systèmes électroniques (ICECS), qui s’est tenue à Nancy, en France, du 18 au 20 novembre 2024.

Les étudiants tunisiens, qui voulaient présenter leurs résultats de recherche lors de cette conférence, se sont heurtés à des refus de leurs demandes de visa pour la France.

Une chose qui a fait réagir plusieurs intellectuels et universitaires tunisiens qui ont appelé la France à faire preuve de plus de considération lorsqu’il s’agit de demandes de visas émanant de chercheurs ou d’universitaires.

Plus de 44 % des refus de visas délivrés aux Tunisiens proviennent de la France

Un ancien directeur général de l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie, qui exerce actuellement en tant qu’universitaire, a d’ailleurs sévèrement dénoncé la politique des visas adoptée par la France envers les demandeurs tunisiens.

« Pourquoi la France ne donne-t-elle pas des visas à nos étudiants pour aller présenter leurs résultats à une conférence internationale réputée (ICECS) ? Motif : dossier peu fiable. Et on nous parle de la Francophonie ! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, rapporte le média spécialisé.

Les universitaires et les intellectuels tunisiens demandent notamment aux autorités françaises d’être « plus transparentes » concernant les refus des demandes de visas des citoyens tunisiens.

Ils réclament aussi plus de flexibilité quand les demandes de visas émanent d’étudiants ou de professionnels. Les plaignants demandent également que les examens des décisions de refus considérés comme injustes soient « plus rapides ».

Pour rappel, les Tunisiens occupaient la dixième place dans le classement des demandeurs de visas vers la France en 2019. En 2023, les tunisiens se sont retrouvés à la 19ème place du même classement.

En outre, toujours en 2023, 17.274 demandes de visas pour la France déposées par des Tunisiens ont été refusées, ce qui constitue un taux de 44,4 % de refus essuyés par les demandeurs tunisiens au cours de l’année.

The post Visa Schengen pour la France : colère en Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow