Algériens de France : un député propose des solutions pour les billets d’avion et les consulats

Pour une prise en charge optimale des préoccupations de sa diaspora, l’Algérie a nommé un secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Lors du dernier remaniement du gouvernement effectué en novembre dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Sofiane Chaib a été nommé secrétaire d’État […] The post Algériens de France : un député propose des solutions pour les billets d’avion et les consulats appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 15, 2024 - 21:18
 0
Algériens de France : un député propose des solutions pour les billets d’avion et les consulats

Pour une prise en charge optimale des préoccupations de sa diaspora, l’Algérie a nommé un secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger.

Lors du dernier remaniement du gouvernement effectué en novembre dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Sofiane Chaib a été nommé secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger.  

Voici ce qui est attendu du secrétaire d’État chargé de la diaspora, selon un député  

La semaine dernière, il a reçu au siège du ministère des Affaires étrangères des membres du Parlement représentant la communauté nationale à l’étranger.

Cette première rencontre officielle a été axée sur « l’examen, la concertation et l’échange de vues sur la situation, les préoccupations et les besoins de la communauté », indique un communiqué du ministère, repris par APS.

Ayant pris part à cette rencontre, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a fait savoir ce dimanche 15 décembre qu’une autre réunion est prévue pour le mois de janvier prochain « afin de définir des orientations concrètes ».

Soulignant que la collaboration entre les députés des Algériens de l’étranger et le Secrétariat d’État est essentielle pour mettre en œuvre une politique cohérente et efficace, le député a partagé sa « proposition structurée » pour « améliorer cette synergie ».

Affaires consulaires et du transport aérien et maritime  

Dans le volet des affaires consulaires, M. Yagoubi propose un plan d’extension géographique et de trouver « une formule souple de rattachement consulaire au-delà du sujet de la protection ».

Concrètement, à travers cette démarche, les ressortissants algériens pourraient accéder directement aux consulats via des plateformes en ligne et faire leurs démarches aux postes les plus proches, explique le parlementaire.

À titre d’exemple, ce dernier trouve qu’il est inconcevable « qu’un ressortissant doive faire un vol de 24 heures au prix de 5.000 € pour effectuer une démarche administrative ». Ici, il parle notamment des ressortissants algériens résidant à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui sont rattachés au consulat général de Paris.

Subvention des prix des billets et création d’une filiale low cost d’Air Algérie

Concernant la question du transport aérien et maritime, un sujet qui ne cesse de faire parler de lui, notamment en haute saison, Abdelouahab Yagoubi plaide pour des mesures concrètes devant « réduire les contraintes financières, améliorer les services et renforcer la connectivité ».

Il propose à ce propos une subvention partielle des billets d’avion et de bateau par l’État, notamment pour les périodes de forte affluence, à savoir durant les vacances et les fêtes religieuses qui connaissent de fortes hausses des prix des billets.

De plus, il propose des billets à des tarifs réduits et préférentiels pour certaines catégories de voyageurs, dont les familles, les étudiants et les personnes âgées, ainsi que des partenariats avec les compagnies étrangères pour offrir des tarifs compétitifs.

Toujours dans ce volet, le parlementaire propose une augmentation des liaisons aériennes et maritimes vers des destinations où résident d’importantes communautés algériennes, notamment durant les périodes de pointe.

Le lancement d’une filiale low cost d’Air Algérie pourrait aussi contribuer à mieux servir la communauté algérienne à l’étranger, selon toujours le même intervenant.

Il appelle aussi à la réduction des délais d’attente lors des formalités douanières dans les ports et les aéroports et à l’assouplissement des restrictions sur les quantités ou les tarifs pour les bagages supplémentaires.

The post Algériens de France : un député propose des solutions pour les billets d’avion et les consulats appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow