Visa Schengen : un autre pays européen serre la vis

Membre de l’Union Européenne depuis 2004 et de l’Espace Schengen depuis 2007, la Pologne a longtemps fait office de porte d’entrée dans le vieux continent pour de nombreux étrangers (non... The post Visa Schengen : un autre pays européen serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 29, 2025 - 12:39
 0
Visa Schengen : un autre pays européen serre la vis
Visa Schengen : un autre pays européen serre la vis

Membre de l’Union Européenne depuis 2004 et de l’Espace Schengen depuis 2007, la Pologne a longtemps fait office de porte d’entrée dans le vieux continent pour de nombreux étrangers (non européens).

C’est ce qu’a d’ailleurs souligné la vice-ministre polonaise des Affaires étrangères, Henryka Mościcka-Dendys, qui a avoué que « jusqu’à 2023, le visa polonais était le moyen le plus simple de régulariser son séjour dans l’Union européenne ».

Pologne : une réduction des visas allant jusqu’à 90 %

Cette donne est cependant en train de changer. La Pologne veut désormais délivrer ses visas au compte-goutte, rapporte le site spécialisé Schengen Visa Info qui précise que le pays a décidé de durcir considérablement l’accès à son visa.

La vice-ministre des Affaires étrangères de Pologne, Henryka Mościcka-Dendys, a dévoilé que son pays a adopté une réduction de la délivrance de certaines catégories de visas allant jusqu’à 90 %.

Sans pour autant dévoiler de quelles catégories il s’agit, la responsable a précisé que la fréquence de la délivrance de certains types de visa polonais sera réduite de 30 %. La ministre a aussi fait état d’une diminution de 90 % concernant l’obtention d’autres types de visas.

La ministre explique que cette diminution dans les nombre de visas octroyés par son pays vise principalement à éviter les « multiples abus » enregistrés chez beaucoup de voyageurs, rappelant que la Pologne est devenue aux yeux de ses derniers une porte d’entrée dans l’espace Schengen.

Visa Pologne : les étudiants étrangers dans le collimateur

La responsable souligne que depuis un an et demi maintenant, son gouvernement tente de renforcer les conditions de délivrance de visa afin de réduire la pression migratoire au niveau de ses frontières.

Cette politique de réduction des visas touche notamment les étudiants étrangers. Le sénat polonais a d’ailleurs adopté la semaine dernière une loi portant sur un renforcement des conditions d’obtention de visa pour les étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans le pays.

Cette loi oblige les candidats à un visa étudiant polonais de justifier au minimum d’un niveau B2 dans la langue dans laquelle seront dispensés leurs cours dans les universités polonaises.

D’autres mesures ont été aussi adoptées, notamment pour s’assurer que les universités polonaises n’accepteront pas des étudiants étrangers inéligibles en contrepartie d’une somme d’argent.

The post Visa Schengen : un autre pays européen serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.