Aïd el-Kébir 2025 : voici la date la plus probable en Algérie et en France
Attendue pour le 6 ou 7 juin, la date exacte du premier jour de l’Aïd el-Adha demeure encore incertaine, que ce soit en Algérie ou... The post Aïd el-Kébir 2025 : voici la date la plus probable en Algérie et en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Attendue pour le 6 ou 7 juin, la date exacte du premier jour de l’Aïd el-Adha demeure encore incertaine, que ce soit en Algérie ou en France. Mais de nouvelles données ont été publiées ce dimanche 25 mai.
Cette fête religieuse constitue une occasion inratable pour les Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, pour rentrer dans leurs pays d’origine et passer l’Aïd au sein de leurs familles.
L’Aïd el-Kébir est célébrée le 10eme jour du mois de Dhou Al-Hijja (12eme mois). Comme ce 25 mai 2025 coïncide au 27eme jour de Dhou Al-Qi’da (11eme mois), il est encore trop tôt pour décréter officiellement la date de cette fête religieuse.
Le croissant sera visible depuis l’Algérie et la France
Les musulmans devront attendre la nuit du doute, soit 29eme jour de Dhou Al-Qi’da, qui coïncide au mardi 27 mai, pour connaître le début du mois de Dhou Al-Hijja ainsi que la date officielle de l’Aïd El-Adha.
Le Centre astronomique international a cependant indiqué, ce dimanche via un communiqué posté sur sa page Twitter, que selon les calculs astronomiques, le début du mois de Dhou Al-Hijja aura lieu le mercredi 28 mai, tandis que le premier jour de l’Aïd El-Adha coïncidera avec le vendredi 6 juin.
تقرير فلكي حول ظروف رؤية هلال عيد الأضحى (ذو الحجة 1446 هـ)
المهندس محمد شوكت عودة
مدير مركز الفلك الدوليستتحرى دول العالم الإسلامي هلال شهر ذي الحجة 1446 هـ يوم الثلاثاء 27 مايو 2025م، ورؤية الهلال في ذلك اليوم ممكنة باستخدام التلسكوب من وسط وغرب آسيا ومعظم أفريقيا وأوروبا،… pic.twitter.com/4fA1rjk8Tc
— مركز الفلك الدولي (@AstronomyCenter) May 25, 2025
Le Centre astronomique, basé à Abu Dhabi, explique qu’il y a « une possibilité d’observer le croissant lunaire (annonçant le début du mois de Dhou Al-Hijja) depuis le monde musulman ce mardi 27 mai ».
Selon la carte que cet organisme a joint à son communiqué, l’Algérie, ainsi que la France, sont classées en zone violette, d’où l’on peut « observer le croissant au télescope » mais aussi « à l’œil nu si l’atmosphère est claire et si l’observateur est expérimenté ».
The post Aïd el-Kébir 2025 : voici la date la plus probable en Algérie et en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.