Algérie : Mise en place d’une feuille de route pour moderniser les ports.

Le Président directeur général du groupe des services portuaires Serport,  M Harkati Mohamed Karim Eddine a affirmé, à Oran, que le ministère des Transports a mis en place une feuille de route visant à renforcer la compétitivité des ports algériens. « Le ministère des Transports, dans sa démarche de développement du système de gestion des ports, a […] L’article Algérie : Mise en place d’une feuille de route pour moderniser les ports. est apparu en premier sur Dzair World.

Avr 1, 2025 - 09:23
 0
Algérie : Mise en place d’une feuille de route pour moderniser les ports.
opération conteneur au port d'Alger

Le Président directeur général du groupe des services portuaires Serport,  M Harkati Mohamed Karim Eddine a affirmé, à Oran, que le ministère des Transports a mis en place une feuille de route visant à renforcer la compétitivité des ports algériens.

« Le ministère des Transports, dans sa démarche de développement du système de gestion des ports, a élaboré une feuille de route reposant sur plusieurs axes visant à renforcer la compétitivité des ports, réduire le temps de transit des marchandises et le séjour des navires », a-t-il déclaré vendredi lors de sa visite de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO).

Il a ensuite précisé que la feuille de route, issue des instructions du président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, reposait aussi sur « l’entretien des quais et différentes zones, le dragage des bassins dans les ports, l’acquisition de nouveaux équipements de manutention, et la formation continue des employés ».

Le PDG de la Serport a par ailleurs expliqué que le programme de modernisation comprenait l’extension des ports « pour augmenter leur capacité d’accueil », et consolider la position géostratégique de l’Algérie « comme portière principale de l’Afrique en général et pour les pays du Sahel et du Sahara en particulier », a-t-il rappelé.

M. Harkati a en outre informé les opérateurs économiques et les transitaires que tous les services étaient disponibles jour et nuit « pour leur permettre de recevoir les marchandises et les conteneurs dès la fin des procédures légales » et contribuer de manière significative « à réduire le taux de congestion des ports », a-t-il promis.

Directeur général de l’EPO, M Mohamed Hadji, a souligné de son coté que la mise en place du nouveau système avait réduit « le temps de transit des marchandises et le séjour des navires » et favorisé le traitement des marchandises « dans des délais records », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Algérie : Mise en place d’une feuille de route pour moderniser les ports. est apparu en premier sur Dzair World.