Voyage en Algérie : 3 villes où la neige s’invite en centre-ville
L’hiver algérien réserve parfois de belles surprises, notamment dans quelques régions où la neige recouvre des villes entières. Certaines régions de l’Est et du Centre-Est du pays connaissent régulièrement des épisodes neigeux qui les transforment en des lieux féériques. Cette année 2024 s’annonce prometteuse. En effet, les chutes de neige ont commencé depuis hier dimanche […] The post Voyage en Algérie : 3 villes où la neige s’invite en centre-ville appeared first on Visas & Voyages Algérie.
L’hiver algérien réserve parfois de belles surprises, notamment dans quelques régions où la neige recouvre des villes entières. Certaines régions de l’Est et du Centre-Est du pays connaissent régulièrement des épisodes neigeux qui les transforment en des lieux féériques.
Cette année 2024 s’annonce prometteuse. En effet, les chutes de neige ont commencé depuis hier dimanche 8 décembre sur plusieurs wilayas du pays, dont Tizi Ouzou et Bouira.
Pour les amateurs d’escapades hivernales sans s’aventurer dans les montagnes, ces 3 villes algériennes, accessibles depuis l’autoroute Est-Ouest, sont des destinations de choix pour admirer des tableaux urbains enneigés.
1- Sétif, la capitale des Hauts Plateaux
@yacinebenbakhta
Située au Nord-Est, à 1.100 mètres d’altitude, Sétif est connue pour ses hivers rigoureux. Les paysages de la ville, avec leurs vastes plaines et les collines entourant le centre-ville, revêtent d’autres charmes sous la neige.
Ce qui distingue cette ville dynamique, c’est le contraste qu’offrent ses infrastructures modernes et ses sites historiques, comme l’emblématique Fontaine d’Ain El Fouara, qui se pare de glace lorsque les températures chutent en hiver.
La ville est aussi un point de départ idéal pour explorer les montagnes voisines, comme le mont Djebel Babor, qui culmine à plus de 2.000 mètres et qui est souvent couvert de neige dès les premières semaines de l’hiver.
2- Constantine, la ville des ponts suspendus
Construite sur un plateau rocheux entouré de gorges profondes, la ville de Constantine est perchée à 694 mètres d’altitude, ce qui lui confère un climat propice aux épisodes neigeux.
Lorsqu’elle est enveloppée de neige, l’ancienne Cirta offre des paysages saisissants grâce à son architecture unique et l’allure féérique que prennent ses septs ponts, dont les plus populaires sont le Pont de Sidi Rached et le Pont Sidi M’Cid.
Si les débuts de l’hiver 2024 se font encore timides, la ville des ponts suspendus pourrait bientôt retrouver la magie hivernale qui la caractérise.
3- Bordj Bou Arréridj, la cité entourée de montagnes
Nichée à près de 930 mètres d’altitude, la ville de Bordj Bou Arréridj est un carrefour naturel entre la plaine de Medjana et les chaînes montagneuses des Bibans et du Hodna.
Avec ce positionnement géographique particulier, la ville connaît des hivers froids et souvent accompagnés de neige. Les collines avoisinantes, souvent recouvertes de blanc, offre un beau fond de toile à un centre-ville paisible enveloppé de poudreuse.
Discrète par rapport à Sétif et Constantine, Bordj Bou Arréridj séduit par sa proximité avec des paysages variés : elle ouvre aussi bien la voie vers les reliefs du nord méditérranéen que vers les étendues du sud saharien.
Comment s’annonce l’hiver 2024-2025 ?
Bien que l’hiver 2024-2025 ait commencé timidement, sans d’importantes chutes de neige dans ces villes ni dans d’autres régions du pays, il est encore tôt pour se prononcer.
Les précédents hivers ont prouvé que dès que le froid s’installe durablement, de nombreuses villes se parent de blanc, même dans le Sahara.
Pour ce dimanche 8 décembre, Météo Algérie prévoit une baisse notable des températures, ce qui annonce des conditions favorables à la neige au Centre et à l’Est du pays :
« L’Office national de la météorologie émet une alerte orange de niveau 2 pour des chutes de neige à plus de 1100 mètres d’altitude, d’une épaisseur comprise entre 05 et 10 cm », indique une publication de l’ONM sur les réseaux sociaux.
Ce bulletin météo spécial est valable de la nuit du dimanche 8 décembre « à 21h00 jusqu’à demain, lundi, à 06h00 », et concerne les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa et Jijel.
The post Voyage en Algérie : 3 villes où la neige s’invite en centre-ville appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?