Culture : Ouverture à Alger de la 17ème édition du Festival national du théâtre professionnel.

La 17e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) s’est ouvert vendredi soir au Théâtre national algérien Mahiéddine-Bechtarzi (TNA) d’Alger avec un hommage rendu à Nadia Talbi – 80 ans – figure emblématique du théâtre algérien. Dans son discours d’ouverture, lors de la soirée inaugurale, le ministre de la Culture et des Arts, M […] L’article Culture : Ouverture à Alger de la 17ème édition du Festival national du théâtre professionnel. est apparu en premier sur Dzair World.

Déc 22, 2024 - 13:00
 0
Culture : Ouverture à Alger de la 17ème édition du Festival national du théâtre professionnel.

La 17e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) s’est ouvert vendredi soir au Théâtre national algérien Mahiéddine-Bechtarzi (TNA) d’Alger avec un hommage rendu à Nadia Talbi – 80 ans – figure emblématique du théâtre algérien.

Dans son discours d’ouverture, lors de la soirée inaugurale, le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, a estimé que le théâtre demeurait « un art et un outil efficace » pour la consécration des « hautes valeurs humaines ». 

Rappelant la nécessité « de préserver la mémoire nationale », le ministre a affirmé que l’événement – qui s’inscrit dans le prolongement du 70e anniversaire du déclenchement de la révolution – était une occasion de mettre en exergue le « rôle majeur de l’art et de la culture » qui, ont – selon lui-, contribué à « faire connaître la cause algérienne », et « à préserver la mémoire nationale » à travers le théâtre.

Il a ensuite réaffirmé que son département accordait un « intérêt particulier » à la formation et au théâtre pour enfants qui constituent un « élément essentiel à la sensibilisation culturelle des générations futures », a-t-il précisé.

De son coté, le commissaire du Festival, Mohamed Yahiaoui, a insisté sur le rôle du théâtre « dans l’accompagnement de la vie culturelle en Algérie ».

Pour l’inauguration de l’événement, le public a pu apprécier le spectacle 70 sana fi gharamek (Epris de toi.. 70 ans), une oeuvre du dramaturge Mohamed Cherchel, qui revisite, sur une durée de 70 ans, les grandes moments – la Troupe artistique du FLN,  Galou laareb Galou, Hassan Terro, Les enfants de la Casbah ou encore Ladjouad – de la scène théâtrale nationale.

« 70 sana fi gharamek est un hommage à tous les créateurs et les enfants de la scène théâtrale algérienne, morts ou vivants, qui ont marqué, 70 ans durant, la scène théâtrale par leurs oeuvres évoquées dans ce montage théâtral », a expliqué le metteur en scène.

A noter que dix-neuf pièces, produites par le TNA et les théâtres régionaux, concourront jusqu’au 30 décembre prochain.

Amale Hoummati

L’article Culture : Ouverture à Alger de la 17ème édition du Festival national du théâtre professionnel. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow