Aïd el-Fitr 2025 : la Grande mosquée de Paris annonce la date en France
La date de l’Aïd el-Fitr 2025, qui marque la fin du Ramadan, a été annoncée officiellement ce samedi 29 mars en fin de journée par... The post Aïd el-Fitr 2025 : la Grande mosquée de Paris annonce la date en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La date de l’Aïd el-Fitr 2025, qui marque la fin du Ramadan, a été annoncée officiellement ce samedi 29 mars en fin de journée par la Grande Mosquée de Paris (GMP) via un communiqué lu par son recteur.
Malgré les grandes avancées des calculs astronomiques pour déterminer avec une grande précision le début des mois lunaires, la Grande mosquée de Paris, plus importante institution religieuse musulmane en France, reste attachée au rituel de la nuit du doute.
Cette pratique, ancrée dans la tradition islamique depuis le Prophète Mohamed (QSSL), consiste à observer la nouvelle lune à l’œil nu ou à l’aide d’instruments. De son observation dépendra la date de l’Aïd el-Fitr.
En effet, si la nouvelle lune est observée, le jeûne durera 29 jours. Dans le cas contraire, les fidèles jeuneront 30 jours, mais pas au-delà, le calendrier lunaire ne comportant que des mois de 29 ou 30 jours.
Cette année, la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris et plusieurs fédérations musulmanes françaises se sont réunies ce samedi 29 mars à partir de 18 h pour fixer la date de la fin du Ramadan.
La fête de l’Aïd el-Fitr se tiendra dimanche 30 mars, a confirmé la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué lu en direct par son recteur Chams Eddine Hafiz.